POLITIQUE

Pont Champlain: 16 propriétés à Verdun seront rasées, des familles expropriées

28/06/2014 05:56 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT
Radio-Canada.ca

Les résidents de 16 propriétés à Verdun ont reçu une bien mauvaise nouvelle. Ils seront expropriés pour permettre la construction d'une nouvelle bretelle de l'autoroute 15, dans le projet du nouveau pont Champlain. 

Alexandre et Sarah sont atterrés. Le couple a été averti hier qu'ils devront quitter leur demeure de la rue May, au cours de la prochaine année. Le verdict est sans appel.

« On aime cette maison-là. On ne l'a pas achetée pour rien. Surtout de l'avoir achetée face à l'autoroute, c'est qu'on l'aimait vraiment, et le quartier aussi », dit Alexandre. « Avec un bébé qui s'en vient et que je vais allaiter, devoir chercher une maison, c'est un stress dont je me serais passée », renchérit sa conjointe. 

Le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, affirme qu'il s'agit de la seule option possible. « Dans les différentes options, en tenant compte des réalités physiques des lieux, ç'a été une décision dure à prendre, mais que le fédéral n'avait pas le choix de prendre à ce niveau-là. »

« Inhumain »

Le porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de transports, Hoang Mai, soutient pourtant avoir eu l'assurance de Transports Canada qu'il n'y aurait pas d'expropriations, d'un côté ou de l'autre du fleuve. « Et là on apprend que les gens reçoivent une lettre pour leur dire qu'ils sont expropriés en même temps que le gouvernement fait l'annonce en grande pompe du nouveau design du pont Champlain, dit-il. C'est totalement inacceptable, incompréhensible. C'est inhumain. »

Les bâtiments seront démolis en juillet 2015. Au cours des prochaines semaines, des évaluateurs examineront les demeures afin de déterminer les montants qui seront versés en dédommagement aux propriétaires.

Infrastructure Canada et Travaux publics Canada, qui gèrent le dossier du nouveau pont Champlain, ne nous ont pas rappelés.

Le gouvernement fédéral a promis de livrer le nouveau pont d'ici 2018. 

Avec les informations de Pascal Robidas et David Savoie

INOLTRE SU HUFFPOST

Le futur pont Champlain
Futur pont Champlain: les réactions