NOUVELLES

Le CUSM est presque prêt pour le déménagement

27/06/2014 11:41 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT
PC

Selon SNC-Lavalin, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sera livré dans les temps : le long processus de déménagement devrait donc s'amorcer, comme prévu, au début de l'automne 2014.

Un texte de Michel Marsolais Courriel

Les travaux sur le site Glen du CUSM avancent à grands pas. « Le travail est complété à 95 % et le bâtiment sera livré pour le 30 septembre », assure Chantal Sorel, responsable du projet chez SNC-Lavalin.

Les travaux se poursuivent, surtout à l'intérieur, alors qu'on attaque notamment la finition des 500 chambres individuelles du superhôpital. Le paysagement extérieur va aussi bon train.

Le CUSM sera donc livré dans les délais, malgré les nombreux problèmes qui ont affecté le chantier, dont une grève de la construction. Le scandale entourant l'octroi du contrat de construction de plus de 1,3 milliard de dollars a aussi jeté de l'ombre sur le chantier.

« C'est un exploit. Nous avons mis les bouchées doubles et augmenté nos effectifs. Nous avons aussi maintenu une relation étroite avec nos fournisseurs », explique Chantal Sorel.

Vers le déménagement

La fin des travaux signifie le début d'un long processus de déménagement qui amènera notamment l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants et les Hôpitaux Shriners sur le nouveau site.

Mathieu Jetté, directeur des services logistiques au CUSM, explique qu'il faudra plusieurs mois pour aménager l'hôpital avec l'équipement médical nécessaire et laisser le personnel se familiariser avec son nouvel environnement.

À trois mois de la fin des travaux, SNC-Lavalin, le maître d'œuvre du chantier, commence à respirer. « On est pas mal rassuré. C'est un défi de terminer le 5 %, mais disons que les obstacles, on les connaît... », de dire Chantal Sorel.

Le CUSM devrait commencer à accueillir des patients en avril 2015.

Une des 500 chambres individuelles du CUSM qui attend d'être aménagée.

Une des 500 chambres individuelles du CUSM qui attend d'être aménagée.

Un réservoir d'oxygène qui servira à alimenter les chambres de l'hôpital.

Un réservoir d'oxygène qui servira à alimenter les chambres de l'hôpital.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM