NOUVELLES

GP des Pays-Bas - Moto3: victoire d'Alex Marquez (Honda)

28/06/2014 05:59 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Alex Marquez (Honda) a remporté samedi le Grand Prix des Pays-Bas, catégorie Moto3, huitième manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devançant son coéquipier et compatriote Alex Rins et le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra).

L'Australien Jack Miller (KTM), qui a chuté au premier tour, demeure en tête du Championnat avec 7 points d'avance sur l'Italien Romano Fenati (KTM), hors des points samedi et Alex Marquez.

Fenati qui avait tout loisir de prendre la tête du Championnat après avoir remonté son retard suite à un tout droit dans le premier tour a chuté à neuf tours de la fin pour terminer 18e.

Le grand bénéficiaire de la journée aura été Alex Marquez, déjà vainqueur il y a 15 jours à Barcelone et qui se positionne parmi les favoris pour le titre cette année.

Miller, qui était parti de la position de pointe et pris deux longueurs sur Marquez, a fait une petite faute et perdu son avance juste avant de terminer le premier tour. Coincé sous sa KTM, il a perdu beaucoup de temps à s'en extraire pour ensuite abandonner.

Les deux pilotes officiels Honda, Marquez et Rins ont alors pris la tête de la course jusqu'au drapeau à damiers.

Seul Oliveira est parvenu à s'intercaler jusqu'au dernier dernier tour entre les deux Espagnols avant de céder à Rins dans le dernier virage. "Parti de loin avec le 13e temps aux qualifications, ce podium était inespéré", a commenté le Portugais.

A une quinzaine de secondes derrière le trio, une grosse bagarre a opposé une demi douzaine de pilotes. Le Français Alexis Masbou a pris le meilleur pour la quatrième place devant Niccolo Antonelli, Efren Vazquez et Isaac Vinales notamment.

syd/bm

PLUS:hp