NOUVELLES

GP des Pays-Bas - Moto2: victoire d'Anthony West (Speed Up)

28/06/2014 07:38 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT

L'Australien Anthony West (Speed Up) a remporté samedi le Grand Prix des Pays-Bas, catégorie Moto2, huitième manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant l'Espagnol Maverick Vinales et le Finlandais Mika Kallio, tous deux sur Kalex.

L'Espagnol Esteve Rabat (Kalex), parti en position de pointe, n'a pu terminer que huitième mais conserve la tête du Championnat devant Kallio qu'il devance désormais de 26 points.

West, 32 ans, parti de la 8e ligne signe la deuxième victoire de sa carrière onze ans après celle obtenue à Assen, déjà, en 250 cc.

Le choix des pneus a été crucial pour cette course. En effet, la pluie, qui avait retardé le premier départ s'est de nouveau manifestée après les cinq premiers tours du deuxième mettant hors jeu de nombreux pilotes tels l'Allemand Cortese, le Suisse Aergerter ou le Français Rossi qui avaient misé sur le retour du soleil.

Dans ce contexte, le Britannique Sam Lowes, champion du monde Supersport et vainqueur à Assen l'an passé, a pris les choses en main dès le premier virage suivi de Mika Kallio et Esteve Rabat.

L'Italien Simone Corsi (Kalex), connu pour ses qualités d'équilibriste sous la pluie s'est ensuite positionné en tête jusqu'à mi-course.

La piste alternait des zones humides et sèches, rendant le pilotage extrêmement précis.

Alors seul en tête avec une dizaine de secondes sur ses poursuivants, Corsi a perdu l'avant de sa moto laissant Anthony West, Julian Simon, Maverick Vinales et Thomas Luthi en bagarre pour la victoire. Lowes était hors course après avoir chuté deux fois à quelques minutes d'intervalle.

Rabat, relégué en 8e position, se contentait de rouler dans la roue de Kallio, son principal adversaire au Championnat, avant que le Finlandais accélère le rythme et accroche le podium.

Terminant en 4e position, le Français Johann Zarco "a fait de son mieux avec des pneus pluies mais une moto réglée pour le sec".

syd/cda

PLUS:hp