NOUVELLES

Allemagne: le fusil d'assaut de la Bundeswehr sous le feu des critiques (presse)

28/06/2014 07:53 EDT | Actualisé 28/08/2014 05:12 EDT

Le ministère allemand de la Défense fait l'objet de virulentes critiques de la Cour des comptes qui l'accuse d'avoir minoré d'importants problèmes de fiabilité du fusil d'assaut de la Bundewehr, rapporte samedi la presse allemande.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel et le quotidien Süddeutsche Zeitung, la Cour des comptes fédérale allemande constate, dans un document confidentiel que les deux journaux ont pu consulter, que le ministère n'a pas "pris les mesures qui s'imposaient face aux critiques persistantes" concernant le G36, fusil d'assaut qui équipe les soldats de l'armée allemande.

Depuis quelques jours, plusieurs articles évoquent le fait que le fusil perdrait en précision en cas d'utilisation intensive ou en situation de fortes chaleurs. Dans son rapport, la Cour des comptes s'inquiète ainsi de voir "les soldats en mission ne plus avoir confiance en leur arme".

Le ministère n'a "admis qu'avec hésitation la possibilité d'un manque de fiabilité du fusil G36", affirme l'organe de contrôle des finances publiques, ajoutant que la Défense a choisi "sans (s'appuyer sur) de nouveaux résultats d'enquête" de relativiser des tests sérieux réalisés en 2012 qui mettaient en doute la fiabilité de l'arme, produite par l'entreprise Heckler & Koch.

Au cours de la semaine passée, le ministère a annoncé de nouvelles investigations sur l'arme ainsi que l'arrêt de toute nouvelle commande du fusil d'assaut.

elr/fw

PLUS:hp