NOUVELLES

Ukraine: un conseiller de Poutine traite Porochenko de "nazi"

27/06/2014 05:07 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Sergueï Glaziev, proche conseiller du président russe Vladimir Poutine, a qualifié vendredi le président ukrainien Petro Porochenko de "nazi" et son élection d'"illégitime", peu avant la signature par l'Ukraine d'un accord d'association avec l'UE.

"L'Europe essaye de pousser l'Ukraine à signer cet accord par la force. (...) Ils ont organisé un coup d'État militaire en Ukraine, ils ont aidé des nazis à arriver au pouvoir. Aujourd'hui, ce gouvernement nazi bombarde la plus grande région du pays", a-t-il déclaré à la BBC.

Interrogé pour savoir s'il considérait Petro Porochenko comme un nazi, Sergueï Glaziev a répondu "bien sûr, il a soutenu les nazis".

Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a néanmoins indiqué peu après à l'agence Interfax que M. Glaziev avait exprimé son opinion personnelle et qu'il ne s'agissait pas de la position officielle du Kremlin.

L'Ukraine a signé vendredi un accord d'association avec l'Union européenne redouté par Moscou. La décision de ne pas signer cet accord en novembre avait été à l'origine du renversement de l'ex-président Viktor Ianoukovitch et de l'insurrection séparatiste dans l'Est.

"Le public européen sera très surpris lorsque ce +Frankenstein nazi+, qui est né de l'action des bureaucrates européens et de certains chefs d'État, viendra frapper à la porte des pays européens", a encore lancé le conseiller du président russe.

M. Glaziev a également estimé que l'élection de M. Porochenko était "illégitime", les régions de l'Est de l'Ukraine n'ayant que faiblement participé au vote.

"Il n'y a pas de reconnaissance officielle (de l'élection par la Russie). Nous discutons avec lui en tant que personne qui dirige une partie de l'Ukraine en ce moment, de fait et non de manière légale", a-t-il poursuivi.

La Russie avait réagi à l'élection de M. Porochenko en mai avec prudence et pragmatisme, indiquant être "prête au dialogue" avec Kiev tout en s'abstenant de s'exprimer sur la légitimité du nouveau dirigeant.

Sergueï Glaziev n'est pas un porte-parole officiel, mais est un conseiller influent de Vladimir Poutine. Il est connu pour ses déclarations polémiques desquelles s'est à plusieurs reprises distancé le Kremlin.

pop/gmo/ml

PLUS:hp