NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 28 juin 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

27/06/2014 10:05 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/BRUXELLES - Le président ukrainien Petro Porochenko proroge la trêve avec les prorusses de 72 heures après avoir signé un accord d'association historique avec l'UE. Ire de Moscou.

BRUXELLES - Les 28 dirigeants de l'UE, réunis en sommet, ont confirmé le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, malgré l'hostilité de David Cameron et Viktor Orban.

BAGDAD/JEDDAH - Survol de Bagdad par des drones américains armés de missiles. Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki juge nécessaire une solution politique alliée à une action militaire.

BELO HORIZONTE (Brésil) - Début samedi au Mondial-2014 des matches à élimination directe. Brésil-Chili, Uruguay-Colombie.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise-UE

KIEV

Le président ukrainien Petro Porochenko a prorogé samedi de 72 heures le cessez-le-feu avec les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine quelques heures après avoir scellé à Bruxelles un accord historique d'association avec l'Union européenne, qui a provoqué un tollé à Moscou.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-UE-Géorgie-Moldavie-diplomatie-crise-économie

MOSCOU

La signature vendredi par l'Ukraine, mais aussi la Géorgie et la Moldavie, d'un accord d'association avec l'Union européenne, constitue un coup dur pour les ambitions géopolitiques de la Russie, qui a tout fait pour l'éviter.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

SOMMET EUROPEEN

===============

UE-sommet-politique-institutions-GB

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont choisi vendredi Jean-Claude Juncker pour présider la Commission européenne, malgré l'opposition acharnée de David Cameron, au cours d'un sommet pendant lequel ils sont aussi convenus d'appliquer des règles budgétaires avec plus de souplesse.

(PAPIER GENERAL)) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-sommet-institutions

BRUXELLES

Le chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker, choisi vendredi par les chefs d'Etat et de gouvernement pour présider la Commission européenne, est à 59 ans un vétéran européen et un fédéraliste hostile aux multiples exemptions exigées par les Britanniques, qui le considèrent souvent comme un ennemi.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Des drones américains armés de missiles ont survolé Bagdag, capitale d'un pays au bord de l'implosion depuis le lancement de l'offensive fulgurante des jihadistes, auxquels l'armée tente avec peine de reprendre des positions, notamment la ville cruciale de Tikrit.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-déplacés

CAMP DE GERMAWA (Irak)

Après la mort d'un voisin tué une nuit par un bombardement, Amsha et sa famille ont fui la ville irakienne de Tal-Afar prise par les insurgés. Depuis, elle vit avec huit proches dans une tente dans un camp du Kurdistan où elle voue aux gémonies tous les hommes politiques du pays.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes-chrétiens

ERBIL (Irak)

Ils n'ont pu rassembler que quelques affaires, hâtivement rangées dans des sacs en plastique ou de petites valises. Face à l'assaut des jihadistes qui se sont emparés de régions entières en Irak, des milliers de chrétiens de Hamdaniya, dans le nord, ont fui vers le Kurdistan.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MONDIAL

=======

foot-wc-2014

BELO HORIZONTE (Brésil)

Le Brésil ouvre samedi face au Chili, son adversaire en huitième de finale à Belo Horizonte (13h00 locales, 16h00 GMT), les matches à élimination directe, "à la vie, à la mort".

(PAPIER GENERAL) 530 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

France-Monaco-enquête-homicide-immobilier-économie-bâtiment

MARSEILLE (France)

Le gendre de la milliardaire monégasque Hélène Pastor tuée en mai sur la Côte d'Azur (sud-est de la France), Wojciech Janowski, a reconnu être le "commanditaire" de l'assassinat commis vraisemblablement pour l'héritage, avant d'être mis en examen et écroué, a-t-on annoncé vendredi de source judiciaire.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp