Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014/France: Sakho, le seul nuage dans le ciel bleu

Mondial-2014/France: Sakho, le seul nuage dans le ciel bleu

A trois jours du 8e de finale du Mondial contre le Nigeria, lundi à Brasilia, l'équipe de France ne connaît qu'un seul motif d'inquiétude, l'état de la cuisse de Mamadou Sakho, qui pourrait peut-être empêcher le défenseur de tenir sa place.

S'achemine-t-on vers un forfait du joueur de Liverpool? Sakho (24 ans, 22 sélections, 2 buts) n'est en tout cas toujours pas remis de sa petite élongation contractée face à la Suisse (5-2) et le doute plane désormais sérieusement sur sa présence dans le onze de départ.

L'ancien Parisien a passé vendredi dans la journée une Imagerie par Résonance Magnétique qui s'est révélée "rassurante", selon l'encadrement, mais il doit encore poursuivre les soins. Il effectuera samedi son retour à l'entraînement mais devra peut-être suivre un programme individualisé et avoir droit à une séance à part.

Alors que le rendez-vous avec les champions d'Afrique approche à grands pas, le timing risque tout de même d'être serré.

Touché contre les Suisses, Sakho avait réussi à se rétablir rapidement et à répondre présent pour le dernier match du groupe E face à l'Equateur (0-0), mercredi au Maracana. Mais cette fois, s'il y a eu rechute, la probabilité de le voir d'aplomb dès lundi apparaît beaucoup plus faible.

Pour ne rien arranger, le défenseur des Reds a dû sortir dès la 61e minute mercredi après avoir reçu un coup sur la cuisse. Mais le chef de presse de l'équipe de France Philippe Tournon avait bien précisé dans la matinée que les contrôles auxquels il serait soumis n'auraient rien à voir avec cette béquille mais concerneraient son élongation.

Au total, ce sont les deux dernières rencontres des Bleus qu'il n'a pu mener à leur terme.

Ces pépins physiques à répétition tombent mal pour le héros du barrage retour (doublé contre l'Ukraine, le 19 novembre), promu vice-capitaine des Bleus et dont l'autorité naturelle et l'impact athlétique risquent de manquer à l'heure de défier les puissants Nigérians.

En cas de forfait, Laurent Koscielny (28 ans, 19 sélections), le N.3 dans la hiérarchie des défenseurs axiaux, est son remplaçant naturel et devra former la charnière centrale avec Raphaël Varane. C'est lui qui l'avait ainsi suppléé en cours de jeu face aux Suisses avant d'être titulaire mercredi contre l'Equateur, Varane ayant débuté sur le banc en raison d'une gastro-entérite.

"Il fait partie des meilleurs défenseurs au monde, c'est un joueur qui apporte énormément à Arsenal, a déclaré vendredi Bacary Sagna, son ex-coéquipier chez les Gunners. Je le sens prêt à parer à toute éventualité. Axe droit ou axe gauche, il n'y a pas de problème pour lui, il a les deux pieds et il a des repères des deux côtés."

Le gros bémol à son sujet est sa capacité à tenir la pression sur le plan mental. Malgré des qualités techniques et physiques indéniables, Koscielny a en effet souvent pris l'habitude de perdre ses nerfs lors des moments chauds.

A Kiev au cours du barrage aller (défaite 2-0 le 15 novembre), il avait failli briser les rêves brésiliens de l'équipe de France en provoquant un penalty avant de se faire exclure pour avoir adressé une gifle à un adversaire. Il a depuis été relégué sur le banc chez les Bleus.

Sera-t-il au niveau mentalement lundi? Ce sera la principale interrogation s'il devait prendre la relève de Sakho face aux Nigérians.

kn/nip/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.