NOUVELLES

Le tunnel Viger fermé dans les deux directions

27/06/2014 07:11 EDT | Actualisé 27/06/2014 09:55 EDT
Ici Radio Canada

Le tunnel Viger de l'autoroute Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, a été fermé dans les deux directions pour des raisons de sécurité, et il le restera pour une durée indéterminée. Une dalle est jugée instable.

« Pour être sûr qu'il n'arrive rien, on va sécuriser la dalle », a indiqué le maire Denis Coderre, qui s'est rendu d'urgence sur place vendredi soir. Selon lui, la fermeture devrait durer au moins une partie du week-end.

La décision a été prise à la suite d'une mauvaise manœuvre réalisée il y a une semaine sur cette dalle de béton, au-dessus du tunnel Viger, et à côté du Centre de recherche du CHUM. « La dalle de béton a été sciée, mais trop profondément... pour arriver au toit même », a expliqué le ministre des Transports, Robert Poëti, aussi sur les lieux.

Les travailleurs sciaient la chaussée pour refaire une partie du trottoir autour du Centre de recherche. C'est lors de ces travaux que la scie s'est enfoncée trop profondément. Selon le ministère des Transports, la scie a endommagé le tablier du tunnel sur une cinquantaine de mètres.

La fissure ainsi créée, épaisse de quelques millimètres, déstabilise une des poutres de soutien du tunnel.

Lorsque l'incident s'est produit, les premières évaluations n'ont pas conclu à un danger potentiel, mais les autorités estiment maintenant qu'il y a un risque d'affaissement, a ajouté le ministre Poëti.

La fermeture a causé une congestion importante dans le secteur.

En direction est : fermeture de l'autoroute 720 entre la sortie no 6, boulevard Saint-Laurent/rue Berri et la rue Panet. Le détour se fait par la rue Saint-Antoine.

En direction ouest : fermeture de l'autoroute 720 entre le début du tunnel Viger et l'entrée de l'autoroute à la hauteur de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville. Le détour se fait par l'avenue Viger.

INOLTRE SU HUFFPOST

Crossrail tunnels under construction