NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 28 JUIN

27/06/2014 11:06 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du samedi 28 juin à 03H00 GMT:

BRUXELLES - Les dirigeants européens ont choisi vendredi Jean-Claude Juncker pour présider la Commission européenne, malgré l'opposition acharnée de David Cameron.

La nomination de M. Juncker, candidat du Parti populaire européen (PPE) de centre droit arrivé en tête aux élections européennes, a été acquise par 26 voix contre deux, celles du Britannique David Cameron et du Hongrois Viktor Orban.

M. Juncker a réagi en se disant "fier et honoré" d'avoir été choisi. A 59 ans, ce vieux routier de la politique européenne enclin au fédéralisme, ancien Premier ministre du Luxembourg et ex-patron de l'Eurogroupe, devrait obtenir au Parlement européen les 376 voix sur 751 nécessaires à son élection, prévue le 16 juillet.

Il accèdera alors au poste le plus important des institutions européennes, chargé à la fois de proposer des législations et de les mettre en oeuvre.

Le Premier ministre britannique David Cameron a jugé vendredi que la désignation de Jean-Claude Juncker pour présider la Commission européenne était un "jour sombre pour l'Europe".

KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko a prorogé samedi de 72 heures la trêve avec les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

La décision a été prise à la suite d'une consultation en urgence de M. Porochenko avec les principaux responsables de la défense à son arrivée à Kiev, après avoir assisté à un sommet de l'UE à Bruxelles où il a signé un accord historique d'association avec l'Union européenne. La trêve d'une semaine venait à échéance vendredi à 19H00 GMT.

BRUXELLES - L'Union européenne a donné vendredi trois jours à la Russie pour engager des actions concrètes destinées à faire baisser les tensions dans l'est de l'Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions.

GENEVE - Quelque 54.400 personnes ont été déplacées en Ukraine et 110.000 autres ont préféré fuir vers la Russie, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

WASHINGTON - L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé vendredi de "stable" à "négative" la perspective de la dette de la Russie en raison de l'impact économique de la crise en Ukraine.

BAGDAD - Des drones américains armés de missiles survolent Bagdad, capitale d'un pays au bord de l'implosion depuis le lancement de l'offensive fulgurante des jihadistes, auxquels l'armée tente avec peine de reprendre des positions, notamment la cité clé de Tikrit.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a quitté la région vendredi en fin d'après-midi, après une tournée consacrée à la crise irakienne qu'il a conclue en Arabie Saoudite, où il a notamment discuté de la menace que représentent les jihadistes "pour tous les pays de la région".

JEDDAH (Irak) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé vendredi que la rébellion syrienne "modérée" pourrait aider à combattre les jihadistes de l'EIIL en Irak.

ERBIL (Irak) - Le président de la région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani a déclaré vendredi que le contrôle par ses forces de la ville pétrolifère de Kirkouk, au nord de Bagdad, ne saurait être remis en cause.

GAZA (Territoires palestiniens) - Deux Palestiniens ont été tués vendredi dans un raid aérien israélien à Gaza, près de la maison de l'ex-chef du gouvernement du Hamas islamiste dans le territoire palestinien, Ismaïl Haniyeh.

ALGER - Deux supporteurs algériens sont morts et 31 ont été blessés en Algérie dans des accidents lors des manifestations de joie consécutives à la qualification des Fennecs en 8ème de finale.

HYDERABAD (Inde) - L'explosion d'un gazoduc a fait au moins 16 morts vendredi dans le sud de l'Inde et soufflé de nombreuses maisons.

CITE DU VATICAN - Un ambassadeur du pape, le Polonais Jozef Wesolowski, a été contraint à revenir à l'état laïc après des accusations d'actes pédophiles perpétrés en République dominicaine, et devrait comparaître devant un tribunal du Vatican.

MARSEILLE (France) - Le gendre de la milliardaire monégasque Hélène Pastor tuée en mai sur la Côte d'Azur (sud-est de la France), Wojciech Janowski, a reconnu être le "commanditaire" de l'assassinat commis vraisemblablement pour l'héritage, avant d'être mis en examen et écroué.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils ne produiraient plus, ni ne chercheraient à acquérir de mines antipersonnel et, pour la première fois, ont fait part de leur intention d'adhérer à terme au traité international les interdisant.

NEW YORK - Un juge américain a estimé vendredi que l'Argentine ne pouvait pas rembourser ses créanciers avant de payer les fonds "vautours" qui viennent d'obtenir gain de cause dans un litige liée à la faillite du pays de 2001.

PARIS - L'une des plus grosses saisies de résine de cannabis jamais réalisées en Europe, 42,7 tonnes, a été effectuée lundi par la police financière italienne au large de la Sicile sur un bateau battant pavillon togolais, grâce à un tuyau des douanes françaises.

abl/jr

PLUS:hp