NOUVELLES

Le jeûne du ramadan commence dimanche en Arabie saoudite

27/06/2014 01:30 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Le ramadan, le mois de jeûne musulman, commencera dimanche en Arabie saoudite et dans d'autres pays du Golfe, ainsi qu'en Egypte, en Syrie, ou encore au Soudan, ont annoncé les autorités religieuses de ces pays.

Le croissant de lune annonçant le début du ramadan n'ayant pu être observé vendredi, le mois de jeûne commencera dimanche, a indiqué la télévision d'Etat saoudienne Al-Ekhbariya, citant les autorités religieuses.

D'autres monarchies du Golfe, dont les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar et Bahreïn, ont annoncé le ramadan pour dimanche.

Au Liban, Dar el Fatwa (l'autorité religieuse sunnite) a aussi annoncé que le jeûne de Ramadan débutera dimanche.

En Algérie et en Tunisie également, le Ramadan commencera dimanche.

Mais les autorités religieuses au Yémen ont fait savoir dans un communiqué que le mois de jeûne commencera samedi dans ce pays de la Péninsule arabique.

Selon la tradition, c'est l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune qui signale le début du ramadan.

Pendant ce mois, les croyants s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever jusqu'au coucher du soleil.

Le ramadan est sacré pour les musulmans car c'est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mahomet, selon la tradition.

Il fait partie des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque.

bur/tm/cbo

PLUS:hp