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La chaise Bistro, pas une ride malgré ses 125 ans... comme la tour Eiffel

27/06/2014 12:15 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Créée pour permettre aux limonadiers d'échapper à la patente d'une terrasse fixe, la chaise pliable Bistro n'a pas pris une ride alors que cette contemporaine de la tour Eiffel célèbre cette année ses 125 ans au pied de la Dame de Fer.

Toute en métal, simple d'utilisation et solide malgré ses fines lattes, la Bistro, mondialement connue, est devenue au fil du temps "un objet du quotidien" comme se plaît à le souligner Bernard Reybier, Pdg de Fermob, la société de mobiliers de jardin qui la fabrique depuis 1989 à Thoissey, dans l'est de la France.

Du jardin du Luxembourg à Tokyo en passant par Times Square et Harvard aux Etats-Unis, son look frenchy séduit tous les publics: dans les jardins, chez des voisins et évidemment dans les cafés et les guinguettes de la région parisienne où elle a construit sa légende auprès du public et des touristes en particulier.

Plébiscitée par les magazines de mode et de décoration, elle a même envahi les salles à manger, rendue plus confortable grâce à une galette en tissu rattachée à la chaise par deux liens.

Plus de 100.000 exemplaires de la Bistro sortent annuellement de l'usine qui a su garder le design du modèle original imaginé par un certain Edouard Leclerc en 1889. Le bois des lattes a été en revanche remplacé par de l'acier, l'assise renforcée avec un barreau monobloc sans soudures et des patins de protection ont été ajoutés pour éviter les rayures "métal contre métal".

- 24 coloris -

"Innovation et internationalisation": deux mots que Bernard Reybier ne se lasse pas de répéter pour expliquer le succès de Fermob, qui compte 193 salariés et exporte 47% de sa production.

En 1989, lorsqu'il a repris la société, "ce n'était plus une entreprise, c'était un atelier de 10 ouvriers-métalliers", se rappelle-t-il. La société "était en train de péricliter, de se réduire comme peau de chagrin".

"Aujourd'hui, Fermob, c'est environ 500.000 pièces par an dont 100.000 pour la chaise +Bistro+ et plus de 40 marchés à l'étranger", explique-t-il.

Le pari, risqué, mais réussi, a été notamment de la proposer en une vaste palette de couleurs, allant du orange paprika au violet aubergine en passant par le gris orage ou le bleu fjord.

"Traditionnellement, pour les jardins en France, il y avait deux couleurs: le blanc et le vert wagon. En proposant notre gamme en 24 coloris dans les mêmes délais et au même prix, Fermob a inventé la couleur au jardin, en réalisant un investissement industriel ayant représenté, à l'époque, un quart du chiffre d'affaires. C'est ça la révolution".

Inspirant chez Fermob de nouvelles collections de mobiliers de jardin (Dune, Latitude, Bagatelle...), la Bistro, cet autre symbole "Made in France", est vendue entre 50 et 70 euros.

Le brevet d'origine est dans le domaine public. Seuls sont protégées les améliorations qui lui ont été apportées par Fermob.

"Sur les autres produits de notre gamme, nous avons une veille permanente à la copie", explique le Pdg de Fermob. "Le préjudice (de la contrefaçon) n'est pas uniquement en terme de ventes mais aussi en terme d'image et de qualité".

Question d'image toujours, pour célébrer le 125e anniversaire de la Bistro, il fallait pour l'entreprise un symbole tout aussi fort en France et de la même époque industrielle reposant notamment sur l'acier et le fer: la Tour Eiffel.

Mardi, sur le Champ-de-Mars, au pied de la "Dame de Fer", une réplique de 13 mètres du célèbre monument a été dévoilée avec l'assemblage de 324 Bistro en référence aux 324 mètres du modèle original qui fête aussi ses 125 ans.

Selon Fermob, qui a été aidée dans la réalisation par la société Eiffage, 5.184 rivets et 3.888 points de soudure ont été nécessaires pour faire tenir debout la tour Bistro qui assemble des chaises rouge coquelicot. Elle doit trôner jusqu'au 7 juillet avant d'être déplacée temporairement sur le square de l'Hôtel de Ville de Paris.

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