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Faire du sport enceinte: l'athlète américaine Alysia Montano est la star de championnats à 8 mois de grossesse. Risqué?

27/06/2014 01:42 EDT | Actualisé 27/06/2014 01:42 EDT
AFP

Alysia Montano, athlète américaine spécialiste du 800 mètres, a réussi l'exploit d'être la star d'un championnat d'athlétisme aux Etats-Unis en ayant fini dernière de sa série. Il faut dire qu'il y a de quoi souligner la performance: cette athlète de 28 ans, cinq fois vainqueur de cette compétition, est enceinte de plus de 8 mois (34 semaines).

"J'ai couru pendant toute ma grossesse, et je me suis sentie vraiment, vraiment bien", a-t-elle expliqué à l'arrivée de la course. Cette peur, que le monde extérieur peut avoir à propos d'une femme qui court durant sa grossesse, je ne l'ai plus. Ce que j'ai découvert, c'est que faire du sport pendant la grossesse est en fait bien meilleur pour la maman et le bébé. J'ai continué à faire ce que je fais d'habitude... sauf que je suis enceinte."

En 2011, une autre jeune femme avait fait parler d'elle pour avoir couru sur une distance de 42 kilomètres pendant 6 heures et 25 minutes. Amber Miller, 27 ans à ce moment-là, était alors enceinte de 9 mois, mais ne voulait en aucun cas rater le marathon. Problème: à peine les courses finie, les contractions sont apparues.

"C’est sûr que c’était le meilleur moyen pour déclencher son accouchement, explique à Rue89 le gynécologue Laurent Vandenbroucke. Quand on court aussi longtemps, des protéines sont déclenchées, le taux d’adrénaline monte. Le corps assimile tout ça à du stress et pour protéger la mère, il veut évacuer le bébé." Amber Miller a accouché sans complications.

Faire du sport ou pas pendant la grossesse est une question qui perturbe de nombreuses futures mamans. Alors, peut-on courir lorsqu'on est enceinte ou est-ce fortement déconseillé?

Aucun risque direct

Pour Laurent Vandenbroucke, "à neuf mois, il n’y a aucun risque direct sur l’enfant. Le seul qui existe, c’est l’accouchement."

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas rester inactive parce que l'on attend un enfant. Si certains exercices sont déconseillés, il est recommandé par les services publics de continuer à faire du sport. La course à pied ne figure d'ailleurs pas dans la liste du système de la santé publique du Royaume-Uni des activités à éviter, parmi lesquelles les sports de contact tels que le judo ou la plongée.

Sont déconseillés également les sports extrêmes et ceux qui comportent des risques importants de chute. Les activités qui sont en revanche recommandées sont la marche, la natation, la gymnastique douce, le yoga.

Et pour en revenir à la course? Pour le docteur Sheeva Talebian, "peu importe qu'on en soit en deuxième ou troisième trimestre, ce n'est pas dangereux de courir, si on est dans une grossesse sans complications. Il ne faut pas courir en cas de complications telles qu'une pression artérielle élevée ou, dans certains cas, une grossesse multiple".

Tout est une question de mesure: on peut courir mais ne pas en abuser. Comme le souligne avec justesse le gynécologue Laurent Vandenbroucke sur Rue89: "Quand on est enceinte, on est enceinte. On n’est pas malade. Il faut juste être raisonnable en toute chose : dans le sexe, comme dans le sport ou la nourriture."

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