NOUVELLES

Des militants de Greenpeace sur un bâtiment européen avant le sommet

27/06/2014 01:22 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Des militants de Greenpeace se sont attachés vendredi matin sur un bâtiment européen voisin de celui où doit se tenir le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Quatre militants de l'organisation écologiste, équipés de baudriers et casqués, se sont attachés au dernier étage de la façade de l'immeuble en construction. Ils ont déployé une banderole représentant un véhicule avec les noms de compagnies pétrolières et d'électricité tombant d'un précipice.

La police surveille la scène mais n'est pas intervenue. Ces militants "ne font rien de mal", a indiqué un officier de police sur place. Les militants se trouvaient toujours sur le bâtiment après 06H15 GMT alors que les premières délégations arrivaient pour le sommet.

L'immeuble est le futur siège de la présidence du Conseil européen, situé juste à côté du bâtiment dans lequel doivent se retrouver à partir de 07H00 GMT les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, avec les présidents du Conseil et de la Commission.

Le périmètre est normalement sécurisé largement en amont des sommets européens. Il est situé juste en face du siège de la Commission européenne.

gg-jlb/aje/cel/jh

PLUS:hp