Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: le plus haut responsable de Canton soupçonné de corruption

Chine: le plus haut responsable de Canton soupçonné de corruption

Le chef de la métropole chinoise de Canton est soupçonné de corruption et fait l'objet d'une enquête, ont annoncé vendredi les autorités à Pékin, qui mènent tambour battant une campagne d'assainissement de l'appareil communiste sous l'égide du président Xi Jinping.

Wan Qinliang est selon un communiqué soupçonné de "graves infractions disciplinaires" par la Commission centrale d'inspection de la discipline, le gendarme du Parti communiste qui désigne habituellement par cette expression des faits de corruption.

M. Wan est le patron du PC chinois de Canton et, à ce titre, il est le plus haut responsable de cette métropole méridionale, capitale de la province du Guangdong et l'un des grands pôles économiques de la Chine.

Les autorités chinoises, sous l'égide de Xi, mettent en avant leur lutte contre la corruption en affirmant que celle-ci n'épargne personne, du plus modeste fonctionnaire au plus haut cadre du Parti.

La corruption reste toutefois endémique en Chine et les experts doutent d'un assainissement sans réformes structurelles en profondeur.

nc-seb/jug/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.