NOUVELLES

America Movil rachète pour 6 mds USD les 8,27% de son capital détenus par AT&T

27/06/2014 08:35 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Le géant mexicain des télécommunications America Movil, propriété du magnat Carlos Slim, a annoncé vendredi avoir racheté la participation de 8,27% détenue dans son capital par l'opérateur téléphonique américain AT&T.

Cette part est valorisée à 6 milliards de dollars au vu de la capitalisation boursière (71,22 milliards de dollars) de l'entreprise vendredi soir.

Le groupe mexicain explique que cette transaction a été approuvée par son conseil d'administration.

Elle marque la sortie totale du géant américain de son capital après une alliance de plus de vingt ans, selon le communiqué.

AT&T a commencé à réduire sa participation dans America Movil ces dernières années. L'an dernier, le groupe américain a vendu plus d'1,5 million d'actions.

Cette opération tombe au moment où AT&T est en train de racheter son compatriote, l'opérateur de télévision par satellite Direct TV, pour 48,5 milliards de dollars.

Ce mariage annoncé en mai est censé augmenter la portée de AT&T et lui permettre de proposer d'autres services tout en lui ouvrant l'accès au cash flow de Direct TV.

En cédant ses parts dans America Movil, AT&T augmente ses liquidités en vue du financement de l'acquisition de Direct TV.

Quant à America Movil, il s'est focalisé sur des acquisitions en Europe.

Il a lancé mi-mai une offre publique d'achat sur la totalité des actions de Telekom Austria, dont il possède déjà 26,8% des titres.

AMX avait, en octobre dernier, dû renoncer à son OPA hostile sur l'opérateur historique néerlandais KPN, en raison notamment d'un blocage par une fondation néerlandaise.

Il est présent dans 18 pays, contrôle le marché de la téléphonie mobile en Amérique latine et revendique plus de 265 millions de clients en téléphonie mobile.

Carlos Slim, 74 ans, a bâti son immense fortune grâce à la privatisation de l'opérateur public mexicain Telmex (Telefonos de Mexico), dont il est devenu propriétaire et à partir duquel il a développé son groupe America Movil.

lo/sam

AMERICA MOVIL

AT&T CORPORATION

PLUS:hp