NOUVELLES

Agenda international du samedi 28 juin

27/06/2014 12:58 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du samedi 28 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

MOSCOU/KIEV - Le président ukrainien Petro Porochenko a prorogé samedi de 72 heures le cessez-le-feu avec les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine quelques heures après avoir scellé à Bruxelles un accord historique d'association avec l'Union européenne, qui a provoqué un tollé à Moscou.

L'UE a de son côté donné jusqu'à lundi à la Russie pour engager des actions concrètes destinées à faire baisser les tensions dans l'Est, sous peine de nouvelles sanctions.

(Ukraine-Russie-crise-politique-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

SARAJEVO/VISEGRAD (Bosnie-Herzégovine) - La Bosnie commémore dans la division l'attentat de Sarajevo qui a fait basculer l'Europe il y a cent ans dans la Première guerre mondiale, Serbes et musulmans ayant des perceptions différentes de l'auteur de l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand, le Serbe de Bosnie Gavrilo Princip.

A SARAJEVO, un concert de l'orchestre philharmonique de Vienne, à 16H15, sera le point d'orgue des commémorations. A VISEGRAD, les Serbes de Bosnie et de Serbie organisent leurs propres cérémonies à partir de 14H30.

(Histoire-guerre-14-18-centenaire-Bosnie-Serbie-Balkans) =(PHOTO + VIDEO)=

BAGDAD - L'armée appuyée par l'aviation tentait de déloger les insurgés sunnites de la cité clé de Tikrit prise durant leur offensive fulgurante en Irak, le secrétaire d'Etat John Kerry poursuivant en Arabie saoudite sa mission au chevet de ce pays menacé d'éclatement.

(Irak-violences-jihadistes-USA-Arabie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BELO HORIZONTE /RIO DE JANEIRO (Brésil) - Le Mondial-2014 aborde les matches à élimination directe samedi, avec les deux premiers huitièmes de finale. Le Brésil, pas franchement convaincant lors de la première phase, devra impérativement élever son niveau de jeu à Belo Horizonte (16h00 GMT) face au Chili. De son côté l'Uruguay, sans son attaquant Luis Suarez privé de la fin du Mondial pour une morsure sur un adversaire, affronte la Colombie à Rio de Janeiro (20h00 GMT). Par ailleurs, un appel à manifester à proximité du Stade Maracana où aura lieu le match a été lancé par des mouvements sociaux pour protester contre les dépenses publiques de 11 milliards de dollars dans la Coupe du Monde.

Brésil-Foot-WC-2014

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

LONDRES - Au lendemain du sommet européen, le Premier ministre britannique David Cameron devrait pouvoir mesurer le coût politique de son opposition manquée à la désignation du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne. La presse britannique, inquiète, estimait samedi que le pays était près de

quitter l'Union européenne.

(UE-sommet-politique-institutions-GB) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

BANGUI - Les dirigeants d'Afrique centrale ont averti vendredi que la "situation s'enlisait" en Centrafrique, sur fonds de violences persistantes, et appelé à des "décisions fortes" pour ramener la paix.

Sur le terrain, les violences se concentrent ces derniers jours autour de Bambari, dans le centre du pays, mais aucune région n'échappe aux heurts interreligieux, aux pillages ou règlements de comptes sanglants entre milices.

(Centrafrique-violences)

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN - Appel à la mobilisation générale en Afrique de l'Ouest, où sévit la plus grave épidémie jamais signalée de fièvre hémorragique Ebola selon l'Organisation mondiale de la Santé. L'OMS a convoqué une réunion d'urgence de 11 pays de la région début juillet au Ghana pour prendre "des mesures drastiques" pour empêcher la propagation du virus tueur.

(Ebola-santé-épidémie-virus-OMS) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

KABOUL/KANDAHAR - L'armée afghane a lancé une contre-attaque dans la province du Helmand (sud) où les talibans ont engagé la semaine dernière une offensive aux allures de test pour les Afghans qui vont devoir assurer seuls leur sécurité après le départ de l'Otan fin 2014.

(Afghanistan-combats-armée-gouvernement-talibans)

STIRLING (Ecosse) - Reconstitution à la mi-journée de la bataille de Bannockburn qui marqua il y a 700 ans la victoire des Ecossais sur les troupes anglaises d'Edouard II, dans un contexte où l'Ecosse s'apprête à se prononcer en septembre par référendum sur son indépendance.

(GB-Ecosse-Histoire-élections-politique) =(VIDEO + PHOTO)=

GLASTONBURY (Royaume-Uni) - Le groupe de hard-rock Metallica se produit sur la scène principale du festival en plein air de Glastonbury, malgré la pétition signée par près de 20.000 personnes hostiles à leur musique et demandant l'annulation de leur programmation.

(GB-musique-festival)=(VIDEO + PHOTO)=

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Fin du 3e tour du tournoi de tennis de Wimbledon, avec Federer et Nadal toujours en lice. Le Suisse, septuple vainqueur sur le gazon anglais, rencontre le Colombien Giraldo, et l'Espagnol, nonuple vainqueur à Roland-Garros, le Kazakh Kukushkin. A partir de 12H00.

(tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

GAZIMESTAN (Kosovo) - Le président serbe Tomislav Nikolic dépose une gerbe de fleurs à 10H00 au pied d'un monument évoquant la bataille de Kosovo Polje perdue par les Serbes en juin 1389 face aux Ottomans, et qui a marqué le début de 500 ans d'occupation ottomane de la Serbie.

M. Nikolic visitera ensuite à 11H30 l'enclave serbe de Gracanica, près de Pristina.

(Kosovo-Serbie-Serbes-politique) =(PHOTO)=

PARIS - La semaine de la mode masculine printemps-été 2015 se poursuit avec les défilés de Dior, Hermès et Kenzo.

(France-mode-hommes-défilés) =(PHOTO)=

NAIROBI - Conférence de presse prévue du secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon à Nairobi sur les résultats de la première Assemblée de l'ONU sur l'Environnement, destinée à élaborer des politiques environnementales de haut niveau et qui a clos ses travaux vendredi dans la capitale kényane. (Pas d'horaire disponible)

(ONU-Kenya-environnement-diplomatie)

CITE DU VATICAN - Le pape reçoit le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina. Vers 09H00.

=(PHOTO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans un des procès de l'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi destitué par l'armée il y a un an: il est accusé avec 130 autres personnes de violences à l'occasion d'une évasion massive d'une prison du Caire en 2011.

(Egypte-procès-politique-violences)

LOS ANGELES - La Nasa effectue depuis une base à Hawaï un vol test d'un nouveau véhicule spatial qui ressemble à une soucoupe volante. 18H15.

(USA-espace-Nasa) =(PHOTO)=

TAIPEI - Récompenses annuelles de la pop asiatique en langue chinoise.

(Asie-musique-prix) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp