NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 27 juin (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

26/06/2014 10:06 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BRUXELLES - David Cameron affronte vendredi ses homologue européens en livrant jusqu'au bout une bataille perdue contre Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne.

KIEV/DONETSK/MOSCOU - Quatre observateurs de l'OSCE libérés dans l'est de l'Ukraine. Expiration vendredi d'une trêve fragile et signature d'un accord commercial Kiev/UE.

BAGDAD - Le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki admet pour la première fois la nécessité d'une solution politique. Les forces armées régulières tentent de repousser les assauts des insurgés sunnites sur plusieurs fronts en Irak.

RIO DE JANEIRO - Journée de repos vendredi au Mondial-2014 après l'épisode Luis Suarez qui pour avoir mordu un adversaire, a été suspendu pour neuf matches et interdit de football pendant quatre mois.

SOMMET EUROPEEN

===============

UE-sommet-politique-institutions-GB

BRUXELLES

David Cameron est déterminé à livrer jusqu'au bout une bataille perdue contre Jean-Claude Juncker: il affronte vendredi ses homologues européens pour démontrer aux Britanniques qu'il ne lâche rien quand il s'agit de défendre leurs intérêts en Europe.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UE-sommet-politique-diplomatie-GB

BRUXELLES

La bataille acharnée du Premier ministre britannique David Cameron contre la nomination de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne est la dernière illustration des relations tourmentées entre la Grande-Bretagne et l'UE.

(REPERES) 490 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-commerce-UE

KIEV

Quatre observateurs de l'OSCE enlevés le 26 mai par des rebelles prorusses ont été libérés dans l'est de l'Ukraine, à quelques heures de l'expiration vendredi d'une trêve fragile et de la signature redoutée par Moscou d'un accord commercial entre Kiev et l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 790 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a pour la première fois jugé nécessaire jeudi une solution politique qui irait de pair avec une action militaire pour faire face à l'offensive des insurgés sunnites qui menace le pays d'implosion.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MONDIAL

=======

foot-WC-2014-Brésil

RIO DE JANEIRO

La fin du tournoi de Luis Suarez, suspendu pour neuf matches et privé de football pendant quatre mois pour avoir mordu un adversaire, a clos un chapitre controversé du Mondial-2014, qui s'offre vendredi une journée de répit avant de basculer sur les matches à élimination directe.

(PAPIER GENERAL) 540 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Yémen-violences-Qaïda

ADEN

Un commando d'Al-Qaïda a attaqué jeudi l'aéroport de Seyoun dans le sud-est du Yémen et fait sauter son centre de télécommunications, mais l'armée a réussi à évacuer sains et saufs les passagers d'un vol de la compagnie Yemenia.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Ebola-Afrique-OMS

GENEVE

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave jusqu'à présent, et convoque début juillet une réunion internationale d'urgence avec onze pays de la région.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

ONU-climat-intempéries

GENEVE

La probabilité que survienne à la fin de l'année un phénomène El Niño, un épisode météorologique se traduisant par des sécheresses et des inondations, a atteint 80%, a annoncé jeudi l'OMM (Organisation météorologique mondiale), une agende l'ONU dont le siège est à Genève.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Argentine-USA-dette-obligations-procès

BUENOS AIRES

L'Argentine a tenu jeudi à honorer une échéance envers les créanciers ayant accepté une restructuration de la dette argentine après la faillite de 2001, mais deux fonds "vautours" pourraient obtenir la saisie des fonds.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp