NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 26 juin

26/06/2014 03:46 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

YPRES/BRUXELLES - Sommet européen qui devrait consacrer Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne, un camouflet pour les Britanniques. Cérémonies à Ypres, ville martyre de la première guerre mondiale.

BAGDAD - Les forces armées régulières tentent de repousser les assauts des insurgés sunnites sur plusieurs fronts en Irak. Le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki se dit déterminé à rester au pouvoir.

PARIS - La justice française ordonne la remise à la Belgique du suspect de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, un Franco-algérien qui avait combattu dans un groupe jihadiste en Syrie.

KIEV - Le président ukrainien présente une réforme constitutionnelle qui pourrait aider son pays à sortir du chaos en accordant des pouvoirs accrus aux régions.

RECIFE - L'Allemagne, les Etats-Unis et le Portugal en quête d'un billet pour les 8e de finale du Mondial. La Commission de discipline de la FIFA pourrait priver l'Uruguayen Suarez, qui a mordu un joueur italien, de la suite de la compétition.

SOMMET EUROPEEN

===============

UE-sommet-politique-institutions

BRUXELLES

David Cameron s'appête à subir une défaite en rase campagne lors du sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi, après avoir été lâché par ses alliés dans son refus de voir Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-sommet-Belgique-histoire-guerre

YPRES (Belgique)

Ypres, où se réunissent jeudi les dirigeants européens au premier jour de leur sommet, est devenue un des symboles de la Première guerre mondiale, après avoir été le théâtre de terribles carnages il y a un siècle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

L'influent chef radical chiite Moqtada al-Sadr a promis de combattre les insurgés sunnites qui ont pris de larges pans de territoires et progressent vers Bagdad, au risque d'aggraver les divisions confessionnelles mises en cause dans le déclenchement de la crise.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-violences-jihadistes

TAZA KHOURMATOU (Irak)

Dans la ville irakienne de Taza Khourmatou, des hommes ajustent armes et foulards: cette brigade hétéroclite de Turkmènes chiites a pour mission de défendre leurs foyers face aux insurgés sunnites qui ne cessent de progresser en Irak.

(REPORTAGE) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MUSEE JUIF DE BRUXELLES

=======================

France-Belgique-Islam-homicide-judaïsme

VERSAILLES (France)

La justice française a ordonné la remise à la Belgique du Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, délinquant tombé dans l'islam radical et soupçonné d'avoir tué quatre personnes il y a un mois au Musée juif de Bruxelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(VIDEO+CROQUIS D'AUDIENCE+PHOTO ARCHIVES)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-UE-commerce

KIEV

Le président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko présente jeudi une réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs des régions et poursuit ses contacts diplomatiques, avec pour objectif de mettre fin à l'insurrection séparatiste qui continue d'agiter l'Est.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

MONDIAL

=======

foot-WC-2014

RECIFE

L'Allemagne et les Etats-Unis, en quête d'un billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, s'apprêtent à disputer un drôle de match jeudi à Recife (nord-est): en cas de nul les deux équipes seraient qualifiées, ce qui entretient les soupçons de conflit d'intérêts entre deux camps très proches.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-royauté-politique-régions

GERONE (Espagne)

Felipe VI, roi d'Espagne depuis une semaine, fait jeudi en Catalogne ses premiers pas de nouveau souverain, très attendus au moment où la région, dirigée par les nationalistes, maintient son projet de référendum le 9 novembre contre l'avis de Madrid.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

========

Nigeria-attentat-violences

ABUJA

Un attentat au coeur de la capitale du Nigeria, Abuja, qui a fait 21 morts, pose une nouvelle fois la question de l'incapacité des autorités à lutter contre les islamistes armés de Boko Haram, dont les attaques sont quasi quotidiennes dans le Nord-Est et qui s'étendent progressivement vers le centre du pays

(PAPIER GENERAL) 600 mots (10H00 GMT)

UA-sommet

MALABO

L'Union africaine (UA) se réunit au sommet jeudi à Malabo pour des débats dominés par la progression des groupes jihadistes jusqu'au coeur d'un continent où attaques meurtrières et attentats sont désormais quasi-quotidiens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

UA-sommet-sécurité

MALABO

Face à la multiplication aux attaques meurtrières des jihadistes sur le continent africain, nombre de dirigeants pronent une plus grande coopération en matière de renseignement et une refonte d'appareils sécuritaires inadaptés à ce type de menace.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT

Guinée-Liberia-épidémie-santé-Ebola-virus

CONAKRY

"Ils ont tellement menti, +Ebola est sous contrôle, Ebola c'est fini, Ebola c'est du passé+": un médecin du plus grand hôpital de Conakry est en colère et estime que ces déclarations rassurantes des dirigeants guinéens ont joué un rôle dans la résurgence de l'épidémie.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Canada-Québec-accident-transports-pétrole

LAC-MEGANTIC (Canada)

Un an après l'explosion meurtrière d'un convoi de wagons-citernes, les locomotives sifflent à nouveau dans la bourgade québécoise défigurée de Lac-Mégantic, où la population souhaite les bannir à jamais.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Canada-Québec-USA-accident-transports-pétrole

LAC-MEGANTIC (Canada)

L'explosion d'un convoi de wagons-citernes au coeur de la bourgade québécoise de Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013, a conduit au resserrement des règles face à la croissance exponentielle du transport de pétrole par rail en Amérique du Nord.

(ENCADRE) 350 mots DEJA TRANSMIS

Argentine-dictature-histoire

BUENOS AIRES

Juana Pargament aura 100 ans en juillet, mais cette infatigable Mère de la Place de mai continue de manifester chaque jeudi pour réclamer justice pour les disparus de la dictature militaire (1976-1983) en Argentine.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-justice-politique-droitsHomme

PEKIN

Alors que les plus hauts dirigeants chinois se réunissaient à Pékin, le militant politique He Depu a été obligé de quitter la capitale sous escorte policière, pour des "vacances" tous frais payés dans l'île tropicale de Hainan --une méthode originale pour écarter les dissidents.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

DROGUES

=======

Société-drogues-toxicomanie-enquête

PARIS

La récente saisie de près de 4.000 pieds de cannabis en Belgique illustre l'évolution du marché européen, où l'herbe est de plus en plus cultivée localement, par des particuliers mais aussi par des groupes criminels attirés par ce marché lucratif.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CULTURE

=======

France-culture-spectacles-social

PARIS

Les grands rendez-vous culturels de l'été en France restent sous la menace de perturbations liées au mouvement des intermittents du spectacle même si l'horizon s'est éclairci pour l'un des principaux d'entre eux,le festival lyrique d'Aix-en-Provence, dont les salariés ont voté contre la grève.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MODE

====

Mode-luxe-France

PARIS

Suite des défilés masculins pour le printemps et l'été 2015 avec notamment Louis Vuitton et Dries van Noten

(REPERES) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pt/phv

PLUS:hp