NOUVELLES

Nucléaire iranien : les grandes puissances déterminées à obtenir un accord en juillet (UE)

26/06/2014 11:11 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Les grandes puissances du groupe 5+1 ont affirmé jeudi leur détermination à obtenir avant le 20 juillet un accord avec l'Iran sur le nucléaire, au terme d'une réunion préparatoire à Bruxelles, selon un porte-parole de l'UE.

Les directeurs politiques du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se sont réunis autour du chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, pour "une intense séance de préparation avant la réunion de la semaine prochaine avec l'Iran", a indiqué son porte-parole, Michael Mann.

Ils ont "affirmé la détermination du groupe à obtenir un accord complet d'ici au 20 juillet", la date-butoir fixée pour les négociations, a-t-il ajouté.

Les discussions entre les 5+1 et l'Iran doivent reprendre le 2 juillet à Vienne sous la conduite de Mme Ashton et du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Les intenses négociations menées depuis six mois visent à déboucher sur un accord garantissant aux grandes puissances que l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions internationales qui privent Téhéran de milliards de dollars de revenus du pétrole.

Le 20 juin, à l'issue de cinq jours de discussions à Vienne, le chef de la diplomatie iranienne avait demandé que le 5+1 renonce à ses "positions maximalistes", reprochant aux Etats-Unis "une position plus dure que celle des autres pays".

jri/siu/bds

PLUS:hp