NOUVELLES

Mondial-2014: la presse portugaise fait la chronique d'une élimination annoncée

26/06/2014 03:13 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

La presse portugaise réagissait avec amertume à l'élimination du Portugal après sa "victoire vaine" sur le Ghana (2-1) jeudi à Brasilia, qui a confirmé le "départ annoncé" de la bande à Cristiano Ronaldo, accusé d'avoir "gâché les meilleures occasions".

"Le Portugal confirme un départ annoncé" en raison de son "incapacité à battre le Ghana par plus de 2 buts à 1" afin de combler une différence de buts qui permet aux Etats-Unis de se qualifier avec autant de points, titrait l'édition en ligne du quotidien Diario de Noticias.

"Le Portugal fait ses adieux au Mondial-2014 avec une victoire qui ne sert qu'à fuir la dernière place" du groupe G, dominé par l'Allemagne, jugeait le journal sportif Record.

Après la lourde défaite infligée par l'Allemagne (4-0) pour son entrée en lice et le nul arraché aux Etats-Unis (2-2) dans les arrêts de jeu, jeudi "la sélection nationale a fait son meilleur match au Brésil, mais cela n'a pas suffi pour atteindre le rêve", poursuivait Record.

"Le Portugal a évité ce qui serait sa plus mauvaise prestation à une Coupe du monde, en battant le Ghana, mais elle a été loin d'obtenir un résultat qui lui aurait permis de se qualifier pour les huitièmes de finale", résumait le quotidien Publico.

"Mondial décevant et retour à la maison", tranchait le site d'information sportive Mais Futebol, en épinglant l'attaquant vedette du Portugal et du Real Madrid: "Ronaldo a marqué mais c'est aussi lui qui a gâché les meilleures occasions".

"Si Ronaldo avait connu un jour plus heureux, le Portugal aurait pu faire l'impossible", a considéré aussi Carlos Daniel, commentateur de la télévision publique portugaise RTP.

tsc/jta

PLUS:hp