NOUVELLES

Mondial-2014 - L'Algérie arrache une première qualification historique

26/06/2014 05:59 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

L'Algérie a arraché une première qualification historique pour les huitièmes de finale du Mondial en tenant en échec la Russie (1-1) grâce à un but de Slimani, jeudi à Curitiba.

Les Fennecs terminent deuxièmes du groupe H derrière la Belgique et rencontreront l'Allemagne lundi (17h00 locales, 20h00 GMT) à Porto Alegre.

Le souvenir du Mondial-1982 refait forcément surface: les Algériens avaient battu (2-1) à la surprise générale la République Fédérale d'Allemagne pour leur premier match de Coupe du monde. Avant que le "match de la honte" entre la RFA et l'Autriche, qui avaient gelé après dix minutes de jeu un résultat (1-0) qui les qualifiait toutes deux, ne les élimine.

Mal entrés dans la partie, avec un but d'Alexander Kokorin (6) rapidement encaissé, les Algériens ont arraché leur qualification grâce à une tête d'Islam Slimani (60) à l'heure de jeu.

La victoire dimanche dernier face à la Corée du Sud (4-2) n'était donc pas un feu de paille pour les Algériens, qui n'avaient besoin que d'un match nul face aux Russes pour se qualifier.

A quatre ans de "son" Mondial à domicile, l'équipe dirigée par Fabio Capello a en revanche déçu, avec une prestation terne contre les Coréens (1-1), une défaite sur le fil face aux Belges (0-1) et un raté pour finir.

Kokorin (23 ans) avait placé les Russes sur la route des huitièmes, d'une tête frappée au point de penalty sur un centre de Dmitry Kombarov (6), mais Slimani (60) a profité de la mauvaise sortie d'Igor Akinfeev pour qualifier les siens.

jta/fbx

PLUS:hp