NOUVELLES

Mondial-2014 - La Haye préconise la "diplomatie du football"

26/06/2014 11:06 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, misant sur les performances spectaculaires de son équipe nationale au Mondial-2014, a encouragé ses diplomates à utiliser le football en tant qu'"outil diplomatique".

Après les trois victoires des Oranje en autant de rencontres à la Coupe du Monde au Brésil, M. Timmermans a appelé ses diplomates "à utiliser le football pour ouvrir des portes", a confirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Il n'y a pas mieux que le football pour briser la glace, c'est un des meilleurs outils pour ouvrir des portes", avait déclaré le ministre dans un entretien à Voetbal International plus tôt dans la semaine.

"Je veux plus de +diplomatie du football+, le football néerlandais a trop de valeur pour être regardé comme quelque chose de trivial", a-t-il ajouté.

Ce fervent supporteur du club néerlandais Roda JC, récemment dégradé en seconde division, a assuré que son "téléphone s'est mis à vibrer" après le premier but de Robin van Persie contre l'Espagne, une superbe tête plongeante lobée.

"Des collègues du monde entier m'ont appelé, de Slovénie, du Royaume-Uni et j'en passe. La tête de Van Persie était une icône, une publicité fantastique pour les Pays-Bas", a poursuivi le ministre.

Dans un billet humoristique, le quotidien Volkskrant a assuré que M. Timmermans avait l'intention d'imposer la lecture de Voetbal International à ses diplomates, "au même titre que The Economist", et obliger les ambassadeurs à obtenir un "diplôme d'entraîneur de football". "Nous devons prendre son idée de diplomatie du football sérieusement".

jhe/ndy/jta

PLUS:hp