Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - La Haye préconise la "diplomatie du football"

Mondial-2014 - La Haye préconise la "diplomatie du football"

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, misant sur les performances spectaculaires de son équipe nationale au Mondial-2014, a encouragé ses diplomates à utiliser le football en tant qu'"outil diplomatique".

Après les trois victoires des Oranje en autant de rencontres à la Coupe du Monde au Brésil, M. Timmermans a appelé ses diplomates "à utiliser le football pour ouvrir des portes", a confirmé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Il n'y a pas mieux que le football pour briser la glace, c'est un des meilleurs outils pour ouvrir des portes", avait déclaré le ministre dans un entretien à Voetbal International plus tôt dans la semaine.

"Je veux plus de +diplomatie du football+, le football néerlandais a trop de valeur pour être regardé comme quelque chose de trivial", a-t-il ajouté.

Ce fervent supporteur du club néerlandais Roda JC, récemment dégradé en seconde division, a assuré que son "téléphone s'est mis à vibrer" après le premier but de Robin van Persie contre l'Espagne, une superbe tête plongeante lobée.

"Des collègues du monde entier m'ont appelé, de Slovénie, du Royaume-Uni et j'en passe. La tête de Van Persie était une icône, une publicité fantastique pour les Pays-Bas", a poursuivi le ministre.

Dans un billet humoristique, le quotidien Volkskrant a assuré que M. Timmermans avait l'intention d'imposer la lecture de Voetbal International à ses diplomates, "au même titre que The Economist", et obliger les ambassadeurs à obtenir un "diplôme d'entraîneur de football". "Nous devons prendre son idée de diplomatie du football sérieusement".

jhe/ndy/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.