NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 27 JUIN

26/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 27 juin à 03H00 GMT:

BRUXELLES - David Cameron est déterminé à livrer jusqu'au bout une bataille perdue contre Jean-Claude Juncker: il affronte vendredi ses homologues européens pour démontrer aux Britanniques qu'il ne lâche rien quand il s'agit de défendre leurs intérêts en Europe.

Au cours d'un bref dîner jeudi soir à la veille du grand jour, le Premier ministre a prévenu ses homologues que la discussion serait "rude", selon plusieurs sources européennes. Cette première réunion de travail, qui devait être consacrée aux priorités de l'UE pour les cinq prochaines années, s'est résumée à un tour de table.

YPRES (Belgique) - La chancelière allemande Angela Merkel a tendu la main jeudi à son homologue britannique David Cameron, à la veille de la défaite qu'il se prépare à encaisser.

KIEV - Quatre observateurs de l'OSCE enlevés le 26 mai par des rebelles prorusses ont été libérés dans l'est de l'Ukraine, à quelques heures de l'expiration vendredi d'une trêve fragile et de la signature redoutée par Moscou d'un accord commercial entre Kiev et l'Union européenne.

Les quatre observateurs sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel de Donetsk, place forte des pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko s'est dit prêt à conclure un accord de paix avec son homologue russe Vladimir Poutine pour mettre fin à une insurrection séparatiste dans l'est de l'Ukraine, avant l'expiration de la trêve fixée à 19h00 GMT vendredi.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a pour la première fois jugé nécessaire jeudi une solution politique qui irait de pair avec une action militaire pour faire face à l'offensive des insurgés sunnites qui menace le pays d'implosion.

M. Maliki, qui s'exprimait lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie britannique William Hague, semble finalement acquiescer aux demandes internationales pour qui seul un gouvernement d'union peut aider le pays, miné par les divisions confessionnelles.

Au moins 19 personnes sont mortes dans un attentat suicide visant un marché dans un quartier majoritairement chiite du nord de la capitale irakienne, selon un nouveau bilan de sources médicales et de sécurité.

KIRKOUK - Des forces spéciales de l'armée irakienne ont mené jeudi une opération héliportée et ont repris le contrôle de l'université de Tikrit, ville tombée aux mains des insurgés à l'offensive en Irak.

MALABO - Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a plaidé jeudi en faveur d'une "stratégie très globale" pour faire face aux menaces terroristes qui se multiplient en Afrique, au cours d'une conférence de presse en marge du sommet de l'Union africaine à Malabo.

BANGUI - Près de 70 personnes ont été tuées et une centaine blessées depuis lundi dans la ville centrafricaine de Bambari (centre) lors d'affrontements entre miliciens anti-balaka et ex-rebelles Séléka.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a demandé au Congrès d'autoriser un budget de 500 millions de dollars pour "entraîner et équiper" l'opposition modérée armée en Syrie.

NIAMEY - Dix-sept personnes, dont 12 femmes, ont été écrouées jeudi au Niger dans une affaire de trafic présumé de nouveaux-nés venant du Nigeria voisin.

SEOUL - La Corée du Nord a procédé au test d'un nouveau missile tactique de haute précision, a annoncé l'agence officielle nord-coréenne KCNA vendredi soulignant une "avancée" significative dans les capacités de défense du pays.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle jeudi à prendre des "mesures drastiques" contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave qui ait existé, et tiendra début juillet à Accra une réunion avec 11 pays concernés.

KHARTOUM - La chrétienne soudanaise dont la condamnation à mort avait été annulée, et qui avait été ensuite arrêtée en tentant de quitter le pays, a trouvé refuge à l'ambassade des Etats-Unis à Khartoum.

GERONE (Espagne) - Felipe VI a plaidé jeudi en faveur d'une "collaboration sincère et généreuse" afin d'atteindre "de grands objectifs collectifs" et exprimé son "respect" envers la Catalogne, au cours de son premier voyage en tant que roi d'Espagne dans cette région en conflit avec Madrid pour ses aspirations à l'indépendance.

STRASBOURG (France) - La France peut interdire la gestation pour autrui (GPA) sur son territoire, mais elle ne peut refuser de reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger, a estimé jeudi la Cour européenne des droits de l'Homme dans un arrêt qui fera jurisprudence.

VERSAILLES (France) - La justice française a décidé jeudi d'extrader en Belgique le Franco-Algérien Mehdi Nemmouche, soupçonné d'avoir tué quatre personnes le 24 mai au Musée juif de Bruxelles.

SYDNEY (Australie) - Le vol MH370 de Malaysia Airlines était "très vraisemblablement" en pilote automatique lorsqu'il s'est abîmé dans l'océan Indien après une perte de conscience des pilotes due à une dépressurisation de l'habitacle.

BUENOS AIRES - L'Argentine a versé jeudi plus d'un milliard de dollars, dont une partie aux Etats-Unis, pour régler une échéance aux créanciers ayant accepté une restructuration de sa dette.

BOGOTA - L'offre de cocaïne a baissé de près de 13% en 2013 en Colombie, un des principaux producteurs, malgré le maintien des cultures de coca, la feuille servant à sa fabrication, selon un rapport de l'Office des Nations unies de lutte contre la drogue et la criminalité (ONUDC).

abl/jr

PLUS:hp