POLITIQUE

Lac-Mégantic: les trois chefs de parti assisteront à la messe commémorative du 6 juillet

26/06/2014 02:01 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - Les chefs des trois principaux partis à l'Assemblée nationale se rendront à Lac-Mégantic, le dimanche 6 juillet, pour assister à la messe visant à commémorer les tragiques événements d'il y a un an.

À moins d'un changement de dernière minute, Philippe Couillard, François Legault et Stéphane Bédard convergeront vers la petite municipalité pour rendre hommage aux 47 victimes du déraillement survenu l'an dernier. Du côté de Québec solidaire, on dépêchera le président du parti, Andrés Fontecilla.

Le gouvernement fédéral devrait être représenté par le ministre Christian Paradis — le premier ministre Stephen Harper ne pourra «malheureusement» être sur place, a indiqué son attaché de presse Carl Vallée dans un échange de courriels avec La Presse Canadienne.

Cette messe, qui sera célébrée un an jour pour jour après la catastrophe ferroviaire, est l'un des nombreux événements organisés par la communauté pour souligner la mémoire des disparus.

«Nous avons souhaité organiser des événements sobres et axés sur le recueillement, tel que voulu par la communauté méganticoise», a précisé la mairesse Colette Roy Laroche dans un guide à l'intention des médias rendu public jeudi.

Ciel, air, terre et eau: les diverses activités s'articulent autour de ces éléments qui ont été enfumés, embrasés et souillés par le train fantôme qui a dévalé la pente entre les villes de Nantes et Lac-Mégantic dans la nuit du 6 juillet 2013.

Des activités en lien avec chacun de ces symboles — une plantation de fleurs, une envolée de 250 papillons, un ensemencement de 4000 touladis dans le lac Mégantic, une remise de baguettes étoilées aux enfants de la communauté — se dérouleront samedi et dimanche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une marche silencieuse se mettra en branle devant l'église Sainte-Agnès sur le coup de 1 h 15, heure approximative à laquelle le train fantôme a explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic.

Le chanteur Bobby Bazini offrira un «concert-réconfort» le dimanche soir à 19 h pour clôturer le week-end.

«Le comité responsable de la commémoration a choisi de symboliser l'avenir et la vie dans toutes les activités de la commémoration. La population méganticoise deviendra un témoin actif au coeur de la renaissance», peut-on lire dans le guide des événements.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)