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Formule 1: la FIA annonce une petite réduction des coûts

26/06/2014 12:54 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Le Conseil Mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), réuni à Munich, a annoncé jeudi une légère réduction des coûts de fonctionnement des écuries de Formule 1, mais rien d'assez significatif pour sauver les écuries en crise.

A partir de 2015, les écuries ne pourront plus utiliser que quatre moteurs maximum par saison, contre cinq actuellement, chaque dépassement de ce quota étant sanctionné d'un départ sur la dernière ligne de la grille de départ. En revanche, s'il y a plus de 20 Grands Prix au calendrier, ce quota passera à cinq moteurs par saison.

La FIA a validé aussi la limitation du recours aux souffleries, de 80 heures par semaine à 65 heures par semaine dans la même soufflerie toute l'année. Cela ne concernera vraiment que les écuries les plus riches, comme Mercedes-AMG, Red Bull Racing et Ferrari, au personnel pléthorique.

Les essais d'avant-saison se déclineront encore en trois séances de quatre jours chacune en 2015, mais toutes en Europe (ndlr: deux à Bahreïn cette année). Et en deux séances de quatre jours avant la saison 2016.

En cours de saison, il n'y aura plus que deux séances de deux jours, les deux en Europe, après un GP, contre quatre cette saison, et deux de ces quatre jours d'essais seront réservés aux jeunes pilotes.

Par ailleurs, la FIA a décidé que dans la plupart des cas, après une neutralisation de la course par la voiture de sécurité, un nouveau départ sera donné à l'arrêt, les monoplaces étant immobilisées sur la grille de départ, au lieu de relancer le peloton dès que la voiture de sécurité s'efface et rentre dans les stands.

Deux exceptions notables à cette règle ont été prévues, si la voiture de sécurité est sortie dans les deux premiers tours de la course, ou d'une reprise de la course, et s'il reste moins de cinq tours à courir dans le GP.

Enfin, quelques modifications ont été apportées au règlement technique, concernant les museaux des monoplaces, pour améliorer à la fois la sécurité et l'esthétique, ainsi que les disques de freins et le système de retenue des roues mal montées dans les stands.

dlo/gv

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