NOUVELLES

Extreme Sailing Series (acte 4) - Alinghi impérial dans les petits airs

26/06/2014 11:15 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Le catamaran suisse Alinghi, barré par l'Américain Morgan Larson, a pris jeudi la tête des Extreme Sailing Series (ESS) de Saint-Petersbourg (Russie), négociant habilement le fort courant de la rivière Neva et une brise aussi irrégulière qu'évanescente.

Au cours de cette première journée de régates, douze équipes (dont deux russes) se sont affrontées à bord d'Extreme 40, des catamarans d'une douzaine de mètres de long, dans des vents mollassons de 8 à 10 noeuds.

Avec l'imposante forteresse Pierre-et-Paul en arrière-plan, cinq courses ont été disputées mais la dernière a été annulée faute de vent.

A ce jeu, Larson et ses quatre équipiers ont été les meilleurs, avec deux premières places, une de 2e et une de 3e.

"Meilleure lecture du plan d'eau, meilleure relance dans les virements de bord, Alinghi ne s'arrête pas, c'est très fluide", a reconnu Thierry Peponnet, le coach du Groupama Sailing Team de Franck Cammas, 7e au classement général provisoire.

"On n'arrive pas à aller vite dans des conditions très +light+, a renchéri Cammas. On a un peu progressé dans les virements de bord mais on n'est pas encore au niveau" des Suisses, qui s'entraînent toute l'année sur des D35, catamarans très proches des Extreme 40.

"Ca va être dur d'être sur le podium car on va avoir du petit temps jusqu'à dimanche", dernier jour des ESS de Saint-Petersbourg, a-t-il ajouté. "Ce sont des conditions qu'on n'aime pas..."

Jeudi soir, l'Extreme 40 omanais The Wave Muscat, barré par le Britannique Leigh McMillan (vainqueur des ESS en 2012 et 2013), occupait la 2e place au général, devant un autre bateau suisse, Realstone, barré par Jérôme Clerc.

Les ESS de Saint-Petersbourg sont le 4e rendez-vous de la saison, après Singapour, Mascate (Oman) et Qingdao (Chine).

Classement général provisoire après 4 régates:

1. Alinghi (SUI/Morgan Larson) 37 points

2. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 28 pts

3. Realstone (SUI/Jérôme Clerc) 26

4. Emirates Team New Zealand (NZL/Peter Burling) 25

5. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 22

6. J.P. Morgan BAR (GBR/Ben Ainslie) 20

7. Groupama Sailing Team (FRA/Franck Cammas) 17

8. Gazprom Team Russia (RUS/Igor Lisovenko) 16

9. GAC Pindar (AUS/Nathan Wilmot) 15

10. Oman Air (OMA/Rob Greenhalgh) 11

11. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 7

12. RussianFirst (RUS/Georgy Shayduko) 4

heg/alh

PLUS:hp