NOUVELLES

Elections en Libye: Obama salue une "étape importante" vers la démocratie

26/06/2014 12:14 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama a estimé jeudi que la tenue d'élections législatives en Libye constituait une "étape importante" pour la transition du pays vers la démocratie.

"Je félicite le peuple libyen pour avoir organisé l'élection d'une nouvelle Chambre des représentants, une étape importante dans ses efforts courageux de transition vers la pleine démocratie après quatre décennies de dictature", a affirmé M. Obama dans un communiqué.

Mais ce scrutin n'est "qu'un premier pas" de la Libye vers la démocratie, a-t-il souligné.

"Le nouveau gouvernement de Libye doit maintenant se concentrer sur l'élaboration d'un consensus pour relever les défis de la sécurité, de services publics efficaces, et d'un processus politique inclusif" intégrant toutes les parties, a précisé M. Obama.

Les Libyens attendaient jeudi l'annonce des résultats préliminaires des législatives endeuillées par l'assassinat d'une militante réputée des droits de l'homme, dans un pays plongé dans le chaos depuis le renversement en 2011 de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi.

Sept soldats ont été tués au cours de la journée électorale et plus d'une cinquantaine blessés dans des affrontements avec un groupe islamiste dans le sud de Benghazi.

"Les Etats-Unis appellent toutes les parties à renoncer à la violence et à résoudre leurs différends par le dialogue politique et la participation au processus démocratique", a poursuivi M. Obama.

"Nous restons engagés dans notre soutien au peuple libyen alors qu'il s'efforce de poser les fondations d'une société démocratique à un moment difficile mais néanmoins historique".

La conseillère de M. Obama à la sécurité nationale Susan Rice a de son côté condamné "le meurtre insensé et brutal de la militante des droits de l'homme et de la société civile Salwa Bouguiguis", qu'elle avait rencontrée fin 2011 peu après le renversement de Kadhafi.

"Nous partageons le deuil du peuple libyen après le décès de Salwa Bouguiguis et nous appelons tous les Libyens à rejeter les extrémistes violents qui cherchent à faire taire leurs opposants et à faire échouer les aspirations du peuple libyen", a déclaré Mme Rice.

mlm/are/sam

PLUS:hp