Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: la télévision publique réduira de 20% son effectif d'ici 2020

Canada: la télévision publique réduira de 20% son effectif d'ici 2020

Les effectifs du groupe audiovisuel public Radio-Canada/CBC seront réduits de 20% d'ici 2020, soit de l'ordre de 1.000 à 1.500 personnes, avec principalement des départs naturels non remplacés, a annoncé jeudi Hubert Lacroix, PDG du groupe.

Le patron de Radio-Canada/CBC s'est adressé en milieu de journée au personnel pour présenter de profonds changements dans la stratégie, avec moins de télévision et plus d'internet.

Le groupe audiovisuel canadien est sous la pression de la baisse des financements publics et, avec le dernier plan de restructuration portant sur la suppression de 657 emplois le 10 avril, ce sont environ 2.000 emplois qui ont déjà été supprimés sur les cinq dernières années.

"On pense qu'en 2020 il y aura entre 1.000 et 1.500 employés de moins dans l'ensemble de CBC/SRC", a indiqué M. Lacroix dans une note interne aux salariés dont l'AFP a obtenu copie. Après la dernière restructuration, les effectifs du groupe sont de l'ordre de 7.500 personnes.

Sur ce total, ce sont environ un millier de salariés qui partiront en retraite sans être remplacés, a-t-il ajouté.

Ce plan stratégique, avec à la clé la fermeture de bureaux et la revente d'une partie du parc immobilier du groupe, va permettre en année pleine une économie de coûts "d'environ une centaine de millions de dollars canadiens" (75 millions d'euros), a-t-il poursuivi.

"On ne parle pas de sacrifice, on parle de renouveler la grille de la télévision de Radio-Canada", a jugé le PDG en prévoyant "d'accompagner les gens vers le numérique et le mobile".

mbr/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.