NOUVELLES

Arabie: deux condamnés à mort décapités

26/06/2014 07:57 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Deux Saoudiens condamnés à mort pour enlèvement et viol de mineurs ont été décapités au sabre jeudi dans le nord et le centre du royaume, selon des communiqués du ministère saoudien de l'Intérieur.

Issa ben Mohammed al-Rachidi, condamné pour l'enlèvement et le viol d'un mineur, a été exécuté à Hael dans le nord du royaume, a précisé le ministère dans un premier communiqué.

Dans la région de Qassim, au nord de Ryad, un autre Saoudien, Hammad ben Mechhen al-Rachidi, a été exécuté après avoir été condamné à mort pour avoir enlevé et violé un enfant de 7 ans avant de le tuer.

Ces décapitations portent à 15 le nombre de personnes exécutées en Arabie saoudite depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP.

En 2013, 78 condamnés à mort de différentes nationalités ont été exécutés en Arabie saoudite, selon un bilan établi par l'AFP. Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale dans le royaume.

Le Haut Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU avait dénoncé en 2013 "l'augmentation importante des condamnations à mort dans le royaume", alors que des organisations de défense des droits de l'Homme avaient appelé à "un moratoire" sur les exécutions qui se comptent par plusieurs dizaines tous les ans.

bur/mh/emb

PLUS:hp