NOUVELLES

Alertes en cas de tornade : les États-Unis s'y prennent mieux que le Canada

26/06/2014 08:43 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT
Reuters

Le système d'alerte météorologique d'Environnement Canada accuse un retard important à plusieurs niveaux par rapport au système américain, une situation qui pourrait mettre des vies en danger, selon un chasseur de tornades.

Greg Johnson piste les tornades des deux côtés de la frontière canado-américaine depuis une décennie. Il dénonce le processus de partage d'information d'Environnement Canada. « Ils ne partagent pas facilement l'information, elle n'est pas disponible rapidement », explique-t-il. « Il n'y a pas de processus en place pour partager directement cette information avec le public. »

Le chasseur de tornade affirme que comparativement avec le système américain, c'est comme si le Canada n'avait pas de système en place du tout.

Lorsqu'une tempête s'abat sur un secteur des États-Unis, des sirènes retentissent, les émissions de radio et de télévision sont interrompues par des messages d'alerte et les citoyens reçoivent des textos et des gazouillis sur leurs appareils mobiles directement du service météorologique du gouvernement. « Au Canada, nous ne faisons rien de tout cela », note Greg Johnson. « Environnement Canada affiche l'information sur son site Internet. » Le chasseur de tornade croit qu'il y a lieu d'être beaucoup plus proactif.

Environnement Canada promet mieux bientôt

Une nouvelle approche beaucoup plus directe est en préparation, indique le directeur national des programmes pour Environnement Canada, Ken Macdonald. « Environnement Canada fait appel à toutes les méthodes de distribution de l'information auxquelles il a accès », affirme-t-il.

Ken Macdonald rappelle entre autres l'existence de Radiométéo Canada, le réseau de stations radio exploitées par le service météorologique d'Environnement Canada qui diffuse en permanence des bulletins météo et des alertes météorologiques.

Le directeur souligne également que si les Américains ont une longueur d'avance sur le Canada en ce qui a trait à la communication des alertes en cas de tornade, c'est probablement parce que le nombre de tornades est beaucoup plus élevé aux États-Unis qu'au Canada. Environ 1000 tornades ont lieu en sol américain chaque année alors que le Canada n'en connaît que 60 à 80.

INOLTRE SU HUFFPOST

Violentes tornades dans l'Oklahoma et l'Arkansas