NOUVELLES

Agenda international du vendredi 27 juin

26/06/2014 02:33 EDT | Actualisé 26/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 27 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BRUXELLES/KIEV/MOSCOU - Le président ukrainien Petro Porochenko devrait signer le volet économique - proche d'un accord de libre-échange - d'un accord d'association historique avec l'Union européenne. La Russie y est hostile mais a obtenu que les conditions d'application de l'accord soient négociées avec elle. Sur le terrain, le cessez-le-feu, préalable à un accord de paix, dans l'Est séparatiste en Ukraine, expire en principe vendredi.

(Ukraine-Russie-politique-crise-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

BRUXELLES - Les 28 dirigeants de l'UE, réunis en sommet, devraient confirmer le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, malgré l'hostilité du Britannique David Cameron auquel la chancelière allemande Angela Merkel a néanmoins proposé des aménagements des politiques européennes.

(UE-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/JEDDAH - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a, pour la première fois, jugé nécessaire une solution politique qui irait de pair avec une action militaire pour faire face à l'offensive des insurgés sunnites qui menace le pays d'implosion.

A Jeddah, le secrétaire d'Etat américain John Kerry visite l'Arabie saoudite, une étape qui n'était pas prévue dans sa tournée, pour des discussions avec les dirigeants de cette monarchie sunnite sur la crise en Irak.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RIO DE JANEIRO (Brésil) - L'Uruguayen Luis Suarez, suspendu pour neuf matches et quatre mois de toute activité liée au football, a écopé de la plus lourde sanction prononcée dans un Mondial pour une faute envers un joueur, pour avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini à une épaule.

Après les 48 premiers matches et 15 jours de compétition, le Mondial-2014 marque une journée de répit vendredi, avant les huitièmes de finale qui s'étaleront de samedi jusqu'au mardi 1er juillet.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

NAIROBI - Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est attendu pour la clôture des travaux de la nouvelle Assemblée de l'ONU pour l'environnement (Unea), réunie depuis lundi à Nairobi et décrite par les Nations unies comme une "plateforme mondiale pour l'élaboration de politiques environnementales au plus haut niveau".

(ONU-Kenya-environnement-diplomatie)

CONAKRY/MONROVIA/FREETOWN - L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un cri d'alarme face à la plus grave épidémie de fièvre hémorragique Ebola jamais enregistrée, et convoqué une réunion d'urgence les 2 et 3 juillet au Ghana pour prendre des "des mesures drastiques" pour empêcher la propagation du virus tueur.

(Guinée-Liberia-SierraLeone-santé-épidémie-Ebola-virus-OMS) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MALABO - Le sommet de l'Union africaine, qui a appelé jeudi à la mobilisation pour contrecarrer la progression des groupes jihadistes sur le continent, achève ses travaux par une série de recommandations visant à assurer la sécurité alimentaire en Afrique, l'une des priorités de l'organisation depuis dix ans. A partir de 09H00. Communiqué final attendu en fin de journée.

(UA-sommet) =(VIDEO)=

ABUJA - Les enquêteurs traquent les responsables de l'attentat à la bombe qui a fait au moins 21 morts mercredi en plein coeur de la capitale fédérale nigériane: une attaque attribuée au groupe islamiste Boko Haram, qui détient toujours plus de 200 lycéennes en otage dans le nord-est.

(Nigeria-attentats) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - L'Argentine a versé plus d'un milliard de dollars, dont une partie aux Etats-Unis, pour régler une échéance aux créanciers ayant accepté une restructuration de sa dette.

(USA-Argentine-dette)

KABOUL/KANDAHAR - L'armée afghane a lancé une contre-attaque dans la province du Helmand (sud) où les talibans ont engagé la semaine dernière une offensive aux allures de test pour les Afghans qui vont devoir assurer seuls leur sécurité après le départ de l'Otan fin 2014.

(Afghanistan-combats-armée-gouvernement-talibans)

TRIPOLI - Les Libyens attendent l'annonce des résultats préliminaires des législatives endeuillées par l'assassinat d'une militante réputée des droits de l'Homme dans le pays plongé dans le chaos.

(Libye-élections-violences)

MOSCOU - Assemblée générale du géant gazier semi-public Gazprom. Conférence de presse vers 13H00

(Russie-énergie-gaz) =(PHOTO + VIDEO)=

LA HAYE (Pays-Bas) - Réouverture du célèbre musée de La Haye, le Mauritshuis, fermé depuis plus de deux ans et qui renferme notamment la "jeune fille à la perle" de Vermeer et d'autres trésors de l'âge d'or de la peinture flamande. Cérémonie en présence du roi Willem-Alexander à partir de 15H00, puis ouverture au public à partir de 18H00

(PaysBas-culture-musée-peinture-tourisme) =(PHOTO + VIDEO)=

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - 3e tour déjà à Wimbledon, et retour sur le gazon pour le Serbe Novak Djokovic et l'Ecossais Andy Murray. Le vainqueur 2011 affrontera le Français Gilles Simon, alors que le tenant du titre écossais rencontrera l'Espagnol Bautista Agut. (à partir de 12h00 GMT)

(tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

PARIS - Poursuite de la semaine de la mode masculine, printemps été 2015, avec les défilés de Cerruti, Givenchy ainsi que du japonais Junya Watanabe man et de la maison belge Martin Margiela

(France-mode-défilés-homme)=(PHOTO)=

GLASTONBURY - Début des concerts au festival de Glastonbury, avec notamment le groupe rock canadien Arcade Fire et la chanteuse britannique Lily Allen. (jusqu'à dimanche)

(GB-musique-festival) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp