NOUVELLES

Yémen: un officier du renseignement tué par Al-Qaïda à Sanaa (police)

25/06/2014 03:54 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Un officier du renseignement yéménite a été abattu mercredi dans le centre de Sanaa par des membres présumés d'Al-Qaïda, selon une source policière.

Des hommes armés à moto ont tiré sur le colonel Khaled al-Khawlani alors qu'il se trouvait devant sa maison dans un quartier de la capitale, le tuant sur le coup avant de prendre la fuite, a ajouté la même source, accusant Al-Qaïda.

La victime faisait partie d'une équipe des services de renseignement qui traque des suspects du réseau extrémiste à Sanaa. Un autre officier de ce groupe, le colonel Ali Charafi, avait été blessé la semaine dernière dans des circonstances similaires.

Les deux officiers avaient aidé à démanteler une cellule d'Al-Qaïda responsable, selon les services de sécurité, de plusieurs attentats meurtriers dans la capitale yéménite.

Des officiers des services de sécurité mais aussi de l'armée au Yémen sont souvent la cible d'attaques meurtrières, généralement attribuées au réseau extrémiste.

Al-Qaïda a tiré profit de l'affaiblissement du pouvoir central à la suite du soulèvement populaire de 2011 contre l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh pour renforcer sa présence dans le pays.

jj/tm/cbo

PLUS:hp