Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chrétien condamné à la prison pour insulte à l'islam en Egypte

Un chrétien condamné à la prison pour insulte à l'islam en Egypte

Un Copte a été condamné à six ans de prison pour avoir insulté le prophète Mahomet sur sa page Facebook, une publication qui avait provoqué des heurts confessionnels dans son village du sud de l'Egypte, a indiqué mercredi son avocat à l'AFP.

Ce chrétien égyptien de 29 ans a été condamné par un tribunal de la province de Louxor à trois années de prison pour insulte à l'islam --la Constitution condamnant toute insulte aux trois religions monothéistes-- et à trois autres années pour "avoir déclenché les violences confessionnelles" qui ont suivies, a précisé Me Mohamed Ahmed Abdelaal.

Son client avait été arrêté fin mai, selon des sources policières, avec six personnes qui lançaient des pierres sur sa maison en représailles à la publication sur sa page Facebook d'une image du prophète Mahomet --dont la représentation est interdite en islam-- accompagnée "d'un commentaire insultant", selon son avocat qui a, lui, affirmé que son client s'était rendu à la police le 29 mai. Les six assaillants avaient ensuite été libérés.

Me Abdelaal a ajouté que le jeune homme avait fait appel et serait libéré prochainement dans l'attente du verdict en appel.

Les coptes, la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, représentent quelque 10% des 86 millions d'habitants du plus peuplé des pays arabes et se plaignent de longue date de discrimination et d'attaques, notamment contre leurs églises.

Mi-juin, une institutrice copte avait été condamnée à six mois de prison dans la même province de Louxor après avoir été accusée par des parents d'élèves d'avoir insulté l'islam et tenté d'évangéliser ses élèves musulmans.

tgg/sbh/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.