NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 26 juin (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

25/06/2014 10:02 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD - Le dirigeant chiite Moqtada al-Sadr promet de "faire trembler la terre sous les pieds" des insurgés sunnites qui menacent Bagdad. Le Premier ministre chiite irakien exclut l'idée d'un gouvernement de salut national.

KIEV/MOSCOU/WASHINGTON - Obama et les Européens exhortent Kiev et Moscou à s'entendre pour tenter de sauver la trêve en Ukraine.

BRUXELLES - La nomination de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne se précise, David cameron lâché par ses alliés.

RECIFE/RIO DE JANEIRO - Allemagne et Etats-Unis jeudi à Recife. La France a validé son billet pour les 8e de finale du Mondial dans un nul contre l'Equateur. Luis Suarez, qui a mordu un adversaire, attend le jugement de la Fifa.

IRAK

=====

Irak-violences-jihadistes

BAGDAD

Le puissant dirigeant chiite Moqtada al-Sadr a promis de "faire trembler la terre sous les pieds" des insurgés sunnites tandis que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a mis en garde ses rivaux politiques contre toute tentative d'exploiter l'offensive rebelle pour le marginaliser.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-Kirkouk-Kurdes

KIRKOUK (Irak)

Sous l'ancienne citadelle de Kirkouk, le drapeau du Kurdistan -vert, blanc, rouge et soleil jaune- flotte à côté des étals du marché. La ville multiethnique âprement disputée s'interroge sur son avenir. Doit-elle être administrée par Bagdad ou les Kurdes?

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique-pétrole

KIEV

Les dirigeants européens et les Etats-Unis ont accru leur pression sur Vladimir Poutine pour aider le président pro-occidental ukrainien Petro Porochenko à sauver un cessez-le-feu crucial et parvenir à un plan de paix dans l'est de l'Ukraine.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

SLAVIANSK (Ukraine)

06H03. Les tirs d'artillerie commencent mercredi sur Slaviansk, place forte des insurgés prorusses dans l'est de l'Ukraine, encerclée par les forces loyalistes ukrainiennes, et transformée en ville fantôme.

(REPORTAGE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

TCHERVONOARMIISK (Ukraine)

"L'hélicoptère s'est écrasé vers 17h. Il y a eu un énorme nuage de fumée noire, puis j'ai vu deux explosions", raconte mercredi Oleksandr, 19 ans, près des restes de l'appareil militaire abattu la veille par les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/JUNCKER

==========

UE-sommet-politique-institutions

BRUXELLES

David Cameron s'apprête à subir une défaite en rase campagne lors du sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi, après avoir été lâché par ses alliés dans son refus de Jean-Claude Juncker pour la présidence de la Commission.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

UE-sommet-Belgique-histoire-guerre

YPRES (Belgique)

Ypres, où se réunissent jeudi les dirigeants européens au premier jour de leur sommet, est devenue un des symboles de la Première guerre mondiale, après avoir été le théâtre de terribles carnages il y a un siècle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 02H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

MONDIAL

=======

foot-WC-2014

RECIFE (Brésil)

L'Allemagne et les Etats-Unis, en quête d'un billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, s'apprêtent à disputer un drôle de match jeudi à Recife (nord-est): en cas de nul les deux équipes seraient qualifiées, ce qui entretient les soupçons de conflit d'intérêts entre deux camps très proches.

(PAPIER GENERAL) 570 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

foot-WC-2014

RIO DE JANEIRO

La morsure de Luis Suarez sur l'Italien Chiellini lors du Mondial-2014 a pris des allures d'affaire d'Etat, avec l'intervention mercredi soir du président uruguayen Jose Mujica, déclarant qu'il n'avait vu le joueur "mordre personne".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

UE-sommet-politique-institutions

BRUXELLES

David Cameron s'appête à subir une défaite en rase campagne lors du sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi, après avoir été lâché par ses alliés dans son refus de Jean-Claude Juncker pour la présidence de la Commission.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-politique-régions

GERONE (Espagne)

Felipe VI, roi d'Espagne depuis une semaine, fait jeudi en Catalogne ses premiers pas de nouveau souverain, très attendus au moment où la région, dirigée par les nationalistes, maintient son projet de référendum le 9 novembre contre l'avis de Madrid.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-royauté-justice-corruption

MADRID

Un juge espagnol a maintenu mercredi l'inculpation pour fraude fiscale de la soeur du roi, l'infante Cristina, ouvrant la perspective d'un éventuel procès, six jours seulement après l'avènement de Felipe VI.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

UA-sommet

MALABO

L'Union africaine (UA) se réunit au sommet jeudi à Malabo pour des débats dominés par la progression des groupes jihadistes jusqu'au coeur d'un continent où attaques meurtrières et attentats sont désormais quasi-quotidiens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Libye-élections-législatives

TRIPOLI

Les Libyens ont manifesté un faible engouement pour les législatives qui se sont tenues mercredi, un scrutin jugé crucial pour l'avenir de la transition démocratique dans un pays qui s'enfonce dans l'anarchie depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

(PAPIER GENERAL) 760 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Niger-société-Nigeria-Bénin-trafic-enfance

NIAMEY

Une vingtaine de personnes, dont des épouses de personnalités nigériennes, ont été arrêtées depuis lundi au Niger dans le cadre du démantèlement d'un trafic présumé de nouveaux-nés venant du Nigeria voisin, connu pour ses "usines à bébés".

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS

France-Corse-politique-nationalistes

AJACCIO (France)

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), un groupe indépendantiste créé en 1976, a annoncé mercredi son intention de déposer les armes et de sortir "progressivement de la clandestinité".

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr

PLUS:hp