NOUVELLES

Mondial-2014/Focus - Messi rejoint Neymar, Nigeria en 8e, Blatter malicieux

25/06/2014 02:36 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Messi qui rejoint Neymar en tête des buteurs, le Nigeria première équipe africaine qualifiée pour les huitièmes et Blatter malicieux sur twitter, voici les repères de la journée de mercredi au Mondial-2014.

. CHIFFRE DU JOUR: deux buts de Messi

Messi, avec un doublé contre le Nigeria, battu (3-2), a rejoint Neymar en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations. "La Pulga" a eu un peu de fil à retordre avec dans les buts des "Super Eagles" le gardien Eneyama en état de grâce. Un premier coup franc dans la lucarne de "Leo" a trouvé les gants du gardien de Lille. L'autre coup franc, le joueur du Barça l'a tiré pratiquement au même endroit, Eneyama étant parti de l'autre côté. Messi est sorti avant la fin du match, son coach Alejandro Sabella le ménageant clairement en vue des huitièmes de finale.

. FAIT DU JOUR: Nigeria, 1er Africain en 8e

Les "Super Eagles" ne seront pas traumatisés par la défaite contre l'Albiceleste, car avec la victoire de la Bosnie contre l'Iran (3-1) dans l'autre match du groupe F, les voilà qualifiés pour les huitièmes de finale. C'est le premier pays africain à ce stade de la compétition. Le Cameroun et la Côte d'Ivoire ont été éliminés, tandis qu'il reste une chance pour l'Algérie. Ce sera très dur pour le Ghana.

. PHRASE DU JOUR: "l'âge n'est pas une limite"

Le président de la Fifa Joseph Blatter a malicieusement twitté que "l'âge n'est pas une limite", au sujet de Faryd Mondragon, devenu plus vieux joueur en Coupe du monde à 43 ans, mais aussi en clin d'oeil à sa situation personnelle. Blatter, 78 ans, président de la Fifa en exercice depuis 1998, a lancé un message sans équivoque à l'issue du Congrès de Sao Paulo, juste avant le Mondial, sur ses envies d'un cinquième mandant lors de l'élection présidentielle de la fédération internationale en 2015.

pgr/pga/fbx

PLUS:hp