NOUVELLES

Mali: un Touareg impliqué dans l'enlèvement de deux Français arrêté, sa compagne tuée

25/06/2014 08:35 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Un Touareg impliqué dans l'enlèvement de deux Français en 2011 au Mali, qui s'était évadé récemment de prison, a été arrêté après une fusillade avec les forces de sécurité au cours de laquelle sa compagne a été tuée, a appris mercredi l'AFP de source officielle.

"Les forces spéciales des services de renseignement du Mali ont arrêté dans des conditions rocambolesques Mohamed Ali Ag Wassouden, le touareg jihadiste (...) qui s'était échappé de prison le 16 juin en tuant un gardien", a déclaré un responsable du ministère malien de l'Intérieur.

Selon ce responsable, il y a eu des jets de grenades et des échanges de coups de feu entre Ag Wassouden et les forces spéciales au moment de l'arrestation. "Sa compagne a été tuée lors de ces échanges de coup de feu", a-t-il affirmé.

L'arrestation s'est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de Bamako, selon une source sécuritaire malienne qui a précisé que deux "complices" avaient également été arrêtés.

Ag Wassouden avait bénéficié de complicités intérieures et extérieures à la prison civile de Bamako lors de son évasion avec une dizaine d'autres prisonniers dont la plupart ont été repris, selon les services de sécurité. Outre un gardien, un détenu avait été tué lors de l'évasion.

Ce Touareg est impliqué dans l'enlèvement de deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en novembre 2011 à Hombori, dans le nord-est du Mali, par plusieurs hommes armés pour le compte d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Philippe Verdon est mort en 2013, probablement exécuté par Aqmi. Serge Lazarevic est le dernier otage français au Sahel.

sd/stb/mrb/sd

PLUS:hp