NOUVELLES

Le vin du Mondial-2014 est arrivé : une "équipe" de 11 cépages

25/06/2014 03:26 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

La Coupe du monde s'est dotée d'un vin officiel choisi par la Fifa, le brésilien "Faces", produit avec onze cépages, soit autant que de joueurs sur un terrain, expliquent ses concepteurs.

"Le défi était de produire un vin spécial et qui donne de la visibilité à la viticulture brésilienne dans le monde", a déclaré mercredi à l'AFP Neiva Mello, porte-parole de la maison Lidio Carraro dans l'Etat du Rio Grande do sul (extrême sud du Brésil).

"Il fallait aussi qu'il puisse être apprécié par tous les consommateurs, débutants et initiés, Brésiliens et étrangers", ajoute-t-elle.

En marge du Mondial, cette petite société vinicole a sélectionné des variétés de raisins qui "puissent composer une équipe équilibrée et expressive, pour présenter le vin du Brésil".

Le Rio Grande do sul a été le terroir choisi pour la sélection des cépages puisque cette région représente 90% de la production brésilienne de vin. C'est là que sont plantées les variétés les plus représentatives.

Lidia Carraro a élaboré trois vins: un blanc, un rosé et un rouge, qui expriment "la diversité, la décontraction et la joie des Brésiliens", souligne Mme Mello.

Toujours en référence au football, la porte-parole a expliqué qu'une fois la tactique définie: "créer un vin avec une intensité d'arômes, fruité, agréable au palais et ayant du corps", il ne restait qu'à choisir les joueurs de l'équipe.

Merlot et cabernet-sauvignon sont "les attaquants", les premiers vins à être identifiés dans l'arôme. Teroldego, touriga (cépage brésilien), tempranillo et pinot noir sont les "milieux de terrain" et jouent un rôle important dans le parfum avec des notes de prune, violette, chocolat et framboise. Ensuite, tannat, nebbiolo, alicante et ancellotta "font partie de la défense" et donnent la structure de cet assemblage. Et finalement le malbec "dans les buts" donne la touche finale au palais, selon elle.

Le "Faces", dont la production a atteint les 600.000 bouteilles, est déjà commercialisé sur les continents américain, européen et asiatique.

cdo/ag/fbx

PLUS:hp