NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 26 JUIN

25/06/2014 11:00 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 26 juin à 03H00 GMT:

NAJAF (Iraq) - Le dirigeant chiite Moqtada al-Sadr s'est déclaré opposé mercredi à la présence en Irak de conseillers militaires américains, alors que ceux-ci ont déjà rencontré des responsables militaires irakiens. "Nous ferons trembler la terre sous les pieds de l'ignorance et de l'extrémisme", a promis Moqtada al-Sadr dans une allusion à la vaste offensive des insurgés sunnites qui leur a permis de s'emparer de larges pans de territoire dans le nord et l'ouest de l'Irak.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a exclu la formation d'un gouvernement national d'urgence pour lutter contre les insurgés sunnites à l'offensive dans le pays, au cours d'une allocution télévisée mercredi.

WASHINGTON - Les États-Unis ont minimisé mercredi la mise en garde du Premier ministre irakien chiite Nouri al-Maliki qui a prévenu qu'il excluait de former un gouvernement de salut national, une exigence pourtant de Washington pour faire face au conflit en Irak.

KIRKOUK (Irak) - Deux lieux de cultes chiites ont été bombardés mercredi dans le nord de l'Irak, où une offensive menée par des insurgés sunnites a fait rage.

BRUXELLES - L'Ukraine a décidé de maintenir son cessez-le-feu unilatéral malgré l'attaque d'un hélicoptère qui a fait neuf morts la veille dans l'est du pays.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a encore menacé mercredi la Russie de nouvelles sanctions si elle ne prenait pas de "mesures rapides" pour faire baisser la tension en Ukraine, à l'issue d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre italien Matteo Renzi.

MOSCOU - La chambre haute du Parlement russe a accepté mercredi à la quasi-unanimité de lever, à la demande du président Vladimir Poutine, l'autorisation votée en mars d'intervenir militairement en Ukraine.

KIEV - L'armée ukrainienne a dénoncé mercredi de "massives" violations du cessez-le-feu provisoire, décrété par Kiev et accepté par un chef rebelle, dénombrant plus de 40 attaques de rebelles séparatistes prorusses depuis lundi dans l'Est du pays.

MALABO (Guinée équatoriale) - L'Union africaine (UA) se réunit au sommet jeudi à Malabo pour des débats dominés par la progression des groupes jihadistes jusqu'au coeur d'un continent où attaques meurtrières et attentats sont désormais quasi-quotidiens.

ABUJA - Le coeur de la capitale du Nigeria, Abuja, a de nouveau été frappé par un attentat à la bombe qui a fait 21 morts et 17 blessés mercredi dans un centre commercial bondé de la ville, déjà pris pour cible plusieurs fois par les islamistes de Boko Haram.

BANGUI - Près de cinquante personnes ont été tuées depuis lundi en Centrafrique dans la région de Bambari (centre) dans une nouvelle explosion de violences déclenchée par le massacre de 17 peuls musulmans.

SANAA - Treize civils, dont cinq enfants et deux femmes, ont été tués dans de violents combats dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville d'Amrane, au nord de Sanaa.

TRIPOLI - Le vote pour les élections législatives libyennes s'est achevé mercredi à 20H00 locale (18H00 GMT), selon la Commission électorale qui a fait état d'un faible taux de participation de 27% en fin d'après-midi.

BEBGHAZI (Lybie) - Salwa Bouguiguis, une avocate et militante des droits de l'Homme, a été tuée par balle par des inconnus, mercredi soir chez elle à Benghazi, dans l'est de la Libye.

PAU (France) - La justice française a acquitté mercredi Nicolas Bonnemaison, un médecin urgentiste poursuivi pour avoir abrégé la vie de sept patients en phase terminale, en plein débat sur la fin de vie en France.

MADRID - Un juge espagnol a maintenu mercredi l'inculpation pour fraude fiscale de la soeur du roi, l'infante Cristina, ouvrant la perspective d'un éventuel procès, six jours seulement après l'avènement de Felipe VI.

NEW YORK - La justice américaine a lancé mercredi des poursuites contre la banque britannique Barclays, qu'elle accuse d'avoir favorisé le courtage à haute fréquence sur sa place de marché interne (dark pool), aux dépens de ses autres clients.

MILAN (Italie) - Les compagnies aériennes italienne Alitalia et émiratie Etihad Airways sont parvenues à un accord pour l'entrée au capital d'Etihad dans Alitalia à hauteur de 49%.

abl/jr

PLUS:hp