NOUVELLES

Conduite dangereuse : Laurent Raymond libéré sous condition

25/06/2014 01:15 EDT | Actualisé 25/06/2014 01:15 EDT
Radio-Canada

Laurent Raymond, qui purgeait une peine de trois ans de prison après avoir été condamné pour conduite dangereuse, a été libéré sous condition. Il a purgé le tiers de sa peine.

Les deux commissaires de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLC) estiment que Laurent Raymond a pris la pleine responsabilité de son délit, qu'il a exprimé des remords et qu'il a pris conscience des règles et des lois. Ils estiment ainsi qu'il est prêt à jouir d'une libération conditionnelle.

Le jeune homme devra toutefois faire du bénévolat au cours des trois prochains mois. Laurent Raymond devra fréquenter l'université à temps plein au cours des trois mois suivants, lui qui entend s'inscrire à l'UQAM, en administration.

Âgé de 22 ans, Laurent Raymond avait été condamné à trois ans de prison en juin 2013 au palais de justice de Montréal. Il avait plaidé coupable à une accusation de conduite dangereuse à la suite d'un accident qui avait causé de graves blessures à trois adolescentes de 16 ans, à Ville Mont-Royal, en 2010.

Laurent Raymond s'était excusé en sanglotant au palais de justice. Il s'adressait aux trois victimes, présentes dans la salle, pour la première fois depuis l'accident. Laurent Raymond, qui avait 18 ans au moment de l'accident, connaissait ces jeunes filles.

Le 24 juillet 2010, quelques minutes seulement après avoir quitté un bar, Laurent Raymond se serait engagé dans une course avec un autre automobiliste. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait à haute vitesse dans une zone résidentielle, où la limite était de 40 km/h. Les trois adolescentes de 16 ans qui étaient à bord de son véhicule ont été grièvement blessées.

Cool Taxi

À la suite de l'accident, les pères des trois jeunes victimes ont mené une campagne de sensibilisation sur le thème de la conduite dangereuse, une campagne qui les a d'ailleurs menés sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle.

Ils ont aussi lancé l'initiative Cool Taxi, un système de coupons d'une valeur de 5 $ ou 10 $ pouvant être utilisés pour payer des déplacements en taxi. On peut notamment se les procurer dans les dépanneurs Couche-Tard du Québec.