NOUVELLES

Israël: Lieberman va rencontrer Kerry et Fabius jeudi à Paris

25/06/2014 04:41 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va rencontrer jeudi à Paris le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue français Laurent Fabius.

M. Lieberman compte "discuter de la situation à la suite de l'enlèvement de trois jeunes Israéliens le 12 juin, le gouvernement d'union palestinien et les développements au Moyen-Orient", selon un communiqué des Affaires étrangères.

"Les organisations terroristes islamiques ne font pas de distinction entre les pays occidentaux. Le but qu'elles poursuivent en enlevant des adolescents (...) est le même que lorsqu'elles mènent des attaques terroristes à New York, Londres, Madrid, Bruxelles ou ailleurs", souligne le communiqué.

"Il ne peut y avoir aucune justification pour le rapt cruel de jeunes gens. Tout le monde doit condamner ceux qui utilisent ce genre de méthodes et les organisations qui les soutiennent", ajoute le communiqué.

Israël a accusé le mouvement islamiste Hamas d'être responsable de l'enlèvement le 12 juin de trois étudiants qui faisaient de l'auto-stop près de Goush Etzion, un bloc de colonies en Cisjordanie occupée.

Le chef du Hamas, Khaled Mechaal, a assuré que la direction politique du mouvement n'avait "aucune information" sur le rapt, mais a dit "soutenir tout acte de résistance contre l'occupation israélienne, qui doit payer pour sa tyrannie".

Israël a par ailleurs appelé la communauté internationale à condamner le gouvernement de "consensus" national palestinien, soutenu par le Hamas mais composé de personnalités indépendantes, mis en place le 2 juin.

Ce gouvernement intérimaire résulte de l'accord de réconciliation signé le 23 avril entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste et sous blocus israélien.

jlr/agr/cbo

PLUS:hp