NOUVELLES

Irak: les Etats-Unis minimisent la mise en garde de Maliki

25/06/2014 04:10 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont minimisé mercredi la mise en garde du Premier ministre irakien chiite Nouri al-Maliki qui a prévenu qu'il excluait de former un gouvernement de salut national, une exigence pourtant de Washington pour faire face au conflit en Irak.

Des responsables de l'administration américaine ont même affirmé que M. Maliki restait disposé à mettre sur pied ce gouvernement d'union nationale au 1er juillet, après des assurances en ce sens qu'il aurait fournies au secrétaire d'Etat John Kerry en visite à Bagdad lundi.

Lors d'un point de presse à Bruxelles, M. Kerry a d'ailleurs botté en touche à propos de ce discours de M. Maliki, disant ne pas être certain "exactement de ce qu'il avait rejeté ou de ce dont il avait parlé".

Pour la porte-parole du département d'Etat Marie Harf, les propos du Premier ministre irakien ont été "mal interprétés".

D'après elle, M. Maliki "a dit qu'il rejetait l'idée d'un gouvernement d'urgence, d'une sorte de gouvernement provisoire imposé hors du cadre constitutionnel".

"Il s'est clairement engagé pour boucler le processus électoral, réunir le nouveau Parlement et avancer dans le processus constitutionnel vers la formation d'un gouvernement", a décrypté Mme Harf.

Aux yeux de la porte-parole et de plusieurs responsables officiels américains, ces déclarations "correspondent aux engagements qu'il a pris auprès du secrétaire d'Etat et que nous appelons de nos voeux".

Washington, qui a pris ses distances avec M. Maliki, un dirigeant chiite, réclame depuis deux semaines la formation d'un gouvernement uni et rassembleur à Bagdad entre chiites, sunnites et kurdes.

Mercredi, le chef du gouvernement irakien au pouvoir depuis 2006 a mis en garde les forces politiques rivales contre toute tentative d'exploiter l'offensive des insurgés sunnites pour le marginaliser, répétant que le nouveau gouvernement devait être issu des législatives qu'il a remportées en avril.

nr-col/are

PLUS:hp