NOUVELLES

Elections législatives: en Libye: fermeture des bureaux de vote

25/06/2014 02:49 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Le vote pour les élections législatives libyennes s'est achevé mercredi à 20H00 locale (18H00 GMT), selon la Commission électorale qui a fait état d'un faible taux de participation de 27% en fin d'après-midi.

"Les bureaux ont fermé à l'heure prévue et le dépouillement doit commencer tout de suite après", a déclaré à l'AFP un membre de la Haute commission électorale (Hnec).

Les résultats devraient être annoncés progressivement à partir de vendredi ou samedi, selon la Commission électorale.

Sur un 1,5 million d'inscrits, seulement 400.000 avaient voté à 17H30, soit un taux de participation de moins de 27% contre 13% à midi, selon la Hnec.

La Commission a en outre assuré que les élections avaient pu avoir lieu dans 98% des 1.628 bureaux de vote à travers le pays.

Le scrutin a été marqué par des violences à Benghazi (est), où trois soldats ont été tués dans des combats contre un groupe islamistes.

Ces heurts n'ont cependant pas suspendu le vote, selon le chef de la Hnec à Benghazi, Jamel Bougrine.

Les Libyens étaient appelés à élire les 200 membres de la future Chambre, qui doit remplacer le Congrès général national (CGN, Parlement), la plus haute autorité politique et législative, dont la légitimité est contestée.

Le CGN a été élu en juillet 2012 lors du premier scrutin libre de l'histoire du pays, après plus de quarante ans de dictature sous le régime de Mouammar Kadhafi.

Il a toutefois été accusé d'avoir contribué à l'instabilité dans le pays à cause des luttes d'influence entre blocs parlementaires libéraux et islamistes, appuyés par des milices armées.

ila/fcc

PLUS:hp