DIVERTISSEMENT

Succession de Michael Jackson: cinq choses qu'il faut savoir, cinq ans après sa mort

25/06/2014 11:04 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
FILE - In this Dec. 3, 1984 photo, Michael Jackson performs with his brothers at Dodger Stadium in Los Angeles, as part of their Victory Tour concert. Attorneys for AEG Live LLC have shown jurors testimony from several doctors who treated Jackson in the 1990s and 2000s, including several who established friendships with the singer. The jury has also heard about Jackson’s various ailments, which led him to believe he was disfigured, during a negligent hiring trial between the singer’s mother, Katherine Jackson, and AEG Live LLC that concluded its 18th week on Thursday, Aug. 29, 2013. (AP Photo/Doug Pizac, file)

La mort de Michael Jackson le 25 juin 2009 a abasourdi la planète, et le sentiment de nostalgie qu'inspire la musique du chanteur a transformé son image et permis à sa succession de s'enrichir de plusieurs millions. Cette richesse n'était cependant pas, au départ, une garantie pour les héritiers de Jackson. Au moment de sa mort à l'âge de 50 ans, le chanteur croulait sous de nombreuses dettes et son image était assombrie par des allégations de pédophilie, dont il avait pourtant été acquitté.

Regard sur la succession de Michael Jackson et sur la façon dont l'image du chanteur a été transformée pour renflouer les coffres au cours des cinq dernières années:

-----

LA FAMILLE N'EST PAS TOUT

Le testament de Michael Jackson, daté de 2002, demande à sa succession de subvenir aux besoins de sa mère, Katherine, et de ses trois enfants, mais ne laisse rien à ses frères et soeurs ni à son père. Le testament désigne également Katherine Jackson comme tutrice principale des enfants, Prince, Paris et Blanket. Les quatre héritiers reçoivent une allocation et la succession paie les frais scolaires des enfants, leurs vacances et un manoir dans la municipalité cossue de Calabasas. À la fin de 2012, la succession de Jackson avait déjà déboursé près de 20 millions $ US pour la mère et les enfants du chanteur.

-----

TOUJOURS FAVORI DE LA FOULE

Le décès de Michael Jackson a catapulté le chanteur au sommet des palmarès et des ententes pour de nouveaux albums et un film tiré des répétitions de ses derniers concerts ont permis à la succession de générer rapidement des centaines de millions de dollars.

L'album posthume du chanteur, «Xscape», a pris, dès sa sortie, le deuxième rang du palmarès Billboard 200 le mois dernier. Un spectacle de tournée du Cirque du Soleil inspiré de sa musique a quant à lui été présenté près de 500 fois. Tout cela se traduit en argent sonnant pour la succession de Jackson, qui avait généré des revenus bruts de plus de 600 millions $ US à la fin de 2013.

-----

DES HÉRITIERS QUI VIEILLISSENT

Michael Jackson a protégé ses enfants du public lorsqu'il était toujours vivant, mais leur visage est aujourd'hui plus connu grâce à leurs apparitions à des cérémonies commémoratives et à des galas.

Blanket Jackson, âgé de 12 ans, a hâte de passer l'été à nager et à faire du karaté lorsqu'il aura terminé son année scolaire, selon ce que son cousin TJ Jackson a révélé le mois dernier.

Son frère aîné, Prince, 17 ans, nourrit toujours une passion pour le cinéma et terminera bientôt son secondaire, mais on ignore encore quel sera son plan de carrière. Leur soeur Paris, 16 ans, est demeurée discrète depuis qu'elle a été hospitalisée après avoir avalé plusieurs comprimés d'aspirine et s'être mutilée avec un couteau l'an dernier, mais TJ Jackson affirme qu'elle se porte bien.

-----

LES DÉCIDEURS

Michael Jackson a nommé l'avocat John Branca, qui représentait le chanteur de son vivant, et l'ami de la famille et producteur musical John McClain administrateurs de sa succession.

Me Branca est le visage de la succession et est présent aux premières de nouveaux événements liés à Michael Jackson. McClain, qui a connu des ennuis de santé dans les dernières années, se fait plus discret.

Les deux hommes reçoivent un pourcentage des revenus de la succession.

-----

QUI REÇOIT LE PLUS D'ARGENT?

Jusqu'à maintenant la plus grande part de la succession de Michael Jackson n'a pas été versée à sa famille. Sa plus grosse dépense entre juin 2009 et janvier 2013 a plutôt été les 91 millions $ US qu'il a dû payer en taxes, impôts et licences d'exploitation. Les administrateurs de la succession ont reçu plus de 25 millions $ US, la majeure partie leur ayant été versée la première année, lorsque des lucratifs contrats pour de nouveaux albums et un film ont été signés. Les avocats de la succession et des héritiers du chanteur ont reçu près de 17,7 millions $ US entre le milieu de 2009 et la fin de 2012.

INOLTRE SU HUFFPOST

MICHAEL JACKSON