Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: le parti au pouvoir annoncera son candidat à la présidentielle le 1er juillet (Erdogan)

Turquie: le parti au pouvoir annoncera son candidat à la présidentielle le 1er juillet (Erdogan)

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que son parti dévoilerait le 1er juillet le nom de son candidat à l'élection présidentielle des 10 et 24 août, qui devrait sauf énorme surprise être le sien.

"Nous sommes au dernier stade des consultations. Nous ferons connaître notre candidat le 1er juillet", a déclaré M. Erdogan lors de son discours hebdomadaire devant les parlementaires de son Parti de la justice et du développement (AKP).

Tout de suite après, "nous partirons sur les routes pour rechercher le soutien de notre peuple", a-t-il ajouté, sans livrer le moindre indice sur sa candidature.

Les deux principaux partis d'opposition ont présenté la semaine dernière un candidat commun à la présidentielle, Ekmeleddin Ihsanoglu, ancien secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et intellectuel de l'islam.

Chef du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan, 60 ans, doit céder son mandat à l'occasion des élections législatives de 2015, victime d'une règle interne de l'AKP qui interdit à ses membres plus de trois mandats successifs.

L'homme fort du pays a remporté les municipales du 30 mars, malgré un scandale de corruption qui a éclaboussé son gouvernement et sa propre famille, et il reste de loin l'homme politique le plus populaire du pays, malgré les nombreuses critiques en Turquie comme à l'étranger, qui dénoncent sa dérive autoritaire.

L'entrée en lice du chef du gouvernement dans la course à la présidentielle, qui sera disputée pour la première fois au suffrage universel direct, ne fait plus guère de doute, même si certains analystes évoquent une possible candidature rivale du président actuel, Abdullah Gül, compagnon de route politique de M. Erdogan.

BA/pa/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.