NOUVELLES

Mondial-2014: déferlante argentine attendue à Porto Alegre

24/06/2014 02:38 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Porto Alegre, dans le sud du Brésil, s'apprête à vivre mercredi une déferlante de supporteurs pour le match Nigeria-Argentine au Mondial-2014, avec entre 100.000 et 200.000 fans de l'Albiceleste attendus selon les médias locaux en raison de la proximité de la frontière argentine.

Située à seulement 630 km du poste-frontière d'Uruguayana, la ville-hôte la plus méridionale du pays se prépare à un afflux massif, qui pourrait donner lieu à des débordements puisque la majorité de ces supporteurs n'auront pas de billets pour le stade Beira-Rio (43.000 places).

"Pour beaucoup, c'est une opportunité unique dans notre vie de voir un match de la sélection avec (Lionel) Messi dans une Coupe du monde", a expliqué à l'AFP Adrian Gonzalez, un supporteur de 38 ans muni de billets et arrivé lundi de Santa Fe (nord de l'Argentine) avec deux amis.

Les médias argentins évoquent un possible afflux de 100.000 supporteurs et les journaux de Porto Alegre ont avancé des chiffres allant jusqu'à 200.000 personnes. Contacté par l'AFP, le consulat d'Argentine à Porto Alegre n'a pas fourni d'estimation exacte.

Le site de la "fan fest" de Porto Alegre, située non loin du stade, peut accueillir jusqu'à 20.000 supporteurs, ce qui pourrait être très vite insuffisant. Pour gérer cette affluence, les autorités ont annoncé l'installation d'un second écran géant à côté de la "fan fest", rapporte le journal Correio do Povo.

Cet afflux de public intervient alors que le gouvernement brésilien et la Fifa ont décidé vendredi de renforcer la sécurité autour des stades du Mondial après des entrées en force de supporteurs argentins et chiliens au Maracana de Rio.

mar/jed/dhe

PLUS:hp