NOUVELLES

Mondial-2014 - Colombie-Uruguay et Costa-Rica - Grèce en huitièmes

24/06/2014 06:04 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Les derniers matches des groupes C et D ont débouché sur des huitièmes de finale Colombie-Uruguay et Costa-Rica - Grèce, mardi au Mondial, où la principale victime a été la Côte d'Ivoire.

En bonne position pour se qualifier pour la première fois pour les huitièmes, les Ivoiriens ont été battus 2 à 1 par la Grèce dans le temps additionnel sur un penalty généreusement accordé à Samaras, qui l'a transformé lui-même.

Les Grecs avaient pris l'avantage par Samaris peu avant la pause (42), mais Bony avait remis le billet pour les huitièmes entre les mains ivoiriennes en égalisant à la 74e minute.

Auteurs de deux matches médiocres contre la Colombie (défaite 3-0) et le Japon (0-0), les Grecs reviennent de loin, comme à l'Euro-2012, et se mesureront à la grande surprise du premier tour, le Costa Rica, qui a terminé à la première place du groupe C grâce à un nul contre l'Angleterre (0-0).

L'autre ticket était déjà attribué à la Colombie. Les "cafeteros" ont confirmé leur suprématie sur le groupe en remportant un troisième succès 4 à 1 sur le Japon, qui n'a jamais été dans la course à la qualification à Cuiaba.

Les Colombiens ont marqué par Cuadrado (17 sur pen), Martinez (55, 82) et Rodriguez (89), les Japonais par Okazaki (45).

L'entraîneur sud-américain a fait entrer son deuxième gardien Faryd Mondragon en fin de match pour lui permettre de battre le record du plus vieux joueur ayant participé à un Mondial à 43 ans et trois jours. Le record appartenait au Camerounais Roger Milla depuis le Mondial-94.

La Colombie affrontera l'Uruguay, victorieuse de l'Italie (1-0), dans un huitième entièrement latino-américain. Reste à savoir si la star de la Celeste Luis Suarez participera au match après l'affaire de la morsure sur Giorgio Chiellini.

fbx/dhe

PLUS:hp