NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 25 JUIN

24/06/2014 11:04 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 25 juin à 03H00 GMT:

SLAVIANSK (Ukraine) - Des rebelles prorusses ont tué mardi neuf soldats lors de la destruction en vol d'un hélicoptère dans l'est de l'Ukraine selon Kiev, rompant une trêve acceptée la veille par un chef insurgé, et à laquelle le président ukrainien Petro Porochenko a menacé de mettre fin à la suite de cette attaque.

Cette attaque est un coup porté aux espoirs du président Porochenko, soutenu par ses alliés occidentaux, de mettre fin à une insurrection séparatiste menaçant l'unité de cette ancienne république soviétique et dont les combats ont fait depuis avril plus de 400 morts.

WASHINGTON - La Maison Blanche a salué mardi la décision de Vladimir Poutine de demander au Parlement russe de lever l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine, qu'il avait sollicitée en mars.

BAGDAD - Les forces gouvernementales ont réussi à stopper l'avancée des insurgés dans l'ouest du pays après avoir repoussé un assaut sur la ville de Haditha dans la province d'Al-Anbar et d'autres sur la raffinerie de pétrole de Baïji (nord), la plus grande d'Irak.

Dans le même temps, l'armée de l'air a mené des raids sur plusieurs secteurs contrôlés par les insurgés faisant au moins 38 morts.

BAGDAD - Le secrétaire d'Etat John Kerry a rencontré à Erbil (nord) les dirigeants kurdes après avoir promis à Bagdad un soutien "intensif" pour enrayer l'offensive qui a permis aux jihadistes de prendre de larges pans de territoire, a déplacé des centaines de milliers d'Irakiens et mis sous pression le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.

WASHINGTON - Les premiers conseillers militaires américains censés épauler les forces gouvernementales irakiennes dans leur lutte contre les insurgés sunnites ont commencé leur mission à Bagdad.

GAZA (Territoires palestiniens) - L'aviation israélienne a lancé douze raids sans faire de blessés sur des sites d'entrainement palestiniens durant la nuit de mardi à mercredi dans la bande de Gaza à la suite de tirs de roquettes à partir de cette région.

PESHAWAR - Une passagère a été tuée et deux membres d'équipage blessés par des tirs d'inconnus sur un avion de ligne à Peshawar dans le nord-ouest du Pakistan et qui venait de Ryad avec plus de 170 passagers à bord.

PARIS - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a demandé mardi soir le maintien en vie d'un Français tétraplégique en état végétatif dont le sort déchire la famille, contredisant un jugement de dernier ressort en France favorable à l'arrêt des soins.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont assuré mardi que la Soudanaise chrétienne, dont la condamnation à mort pour apostasie avait été annulée lundi, n'était pas en état d'arrestation et qu'ils tentaient de la faire sortir du Soudan avec son mari, un Américain, et leurs deux enfants.

LONDRES - L'ancien rédacteur en chef du défunt tabloïd News of the World Andy Coulson a été jugé coupable mardi à Londres dans le procès-fleuve des écoutes téléphoniques pratiquées par le journal de Rupert Murdoch, tandis que l'autre principale co-accusée, Rebekah Brooks, a été acquittée.

GRENOBLE (France) - La police française enquête sur le vol d'un rapport médical rédigé sur l'ancien pilote Michael Schumacher, et proposé pour environ 50.000 euros à plusieurs journaux.

PARIS - Des pesticides parmi les plus utilisés dans le monde ont des effets néfastes sur la biodiversité qui ne se limitent pas aux abeilles mais nuisent aussi aux papillons, vers de terre, oiseaux et poissons, selon une évaluation scientifique internationale présentée mardi.

NEW YORK - Le manuscrit original de la chanson la plus célèbre de Bob Dylan, "Like a Rolling Stone", a été adjugé mardi à un record de deux millions de dollars à New York au cours d'enchères organisées en l'honneur des plus grands noms du rock.

abl/lv

PLUS:hp