NOUVELLES

Agenda international du mercredi 25 juin

24/06/2014 02:15 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 25 juin (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

BAGDAD - L'armée, appuyée par l'aviation tentait de repousser un assaut des insurgés sunnites contre la principale raffinerie d'Irak et leur avancée dans l'ouest du pays.

- A BRUXELLES, les ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l'Otan discutent, à 06H00, de la situation en Irak et en Ukraine. Le secrétaire d'Etat, John Kerry, y est arrivé mardi après-midi après une visite à Bagdad.

(Irak-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Otan-Irak-Ukraine) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU/KIEV - La Russie joue la désescalade dans l'est de l'Ukraine, en levant l'hypothèque d'une intervention militaire, mais les séparatistes prorussses ne désarment pas et ont de nouveau abattu mardi un hélicoptère de l'armée ukrainienne.

- Le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe) doit se prononcer mercredi sur la demande du président Vladimir Poutine de lever l'autorisation d'intervenir militairement en Ukraine, qui lui avait été accordée en mars.

(Russie-Ukraine-crise-politique-diplomatie-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

MARIKANA (Afrique du Sud) - Des dizaines de milliers d'ouvriers du secteur du platine reprennent le travail, au lendemain de la signature d'un accord salarial qui a mis fin à la plus longue grève de mineurs qu'ait jamais connue le pays. A partir de 04H00.

(Afsud-mines-économie-social-grève) =(PHOTO+VIDEO)=

RIO/MANAUS/PORTO ALEGRE/SALVADOR (Brésil) - La France et la Suisse, qui affrontent mercredi respectivement l'Equateur à Rio et le Honduras à Manaus (20H00), devraient décrocher leur billet pour les 8e de finale du Mondial. Un match nul suffira aux Français pour accéder au tour suivant, alors que les Suisses devront battre le Honduras pour être assurés de franchir le premier tour.

Dans le groupe F, derrière l'Argentine, déjà qualifiée, le deuxième billet pour les 8e de finale se jouera à distance entre le Nigeria et l'Iran. Les Nigerians devront au moins faire match nul avec l'Argentine à Porto Alegre (16H00) pour être assurés d'accéder aux 8e de finale.

Une première qualification " historique " de l'Iran pour les huitièmes passe par un succès sur la Bosnie à Salvador, et une large défaite du Nigeria face à l'Argentine.

(Brésil-Foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Début des défilés de mode masculine pour le printemps et l'été 2015 qui se tiendront jusqu'à dimanche. Parmi la cinquantaine de défilés, figurent de nouveaux noms : le Russe Gosha Rubchinskiy, le collectif Etudes Studio lancé par des artistes français, la marque Andrea Crews et la luxueuse maison espagnole Loewe. Carven et Valentino ouvrent le bal.

(France-mode-homme-défilés) =(PHOTO)=

AUTRES

TRIPOLI - La Libye organise des élections législatives cruciales pour l'avenir du pays, dans un climat d'insécurité et d'instabilité politique. Les 1.601 bureaux de vote seront ouverts de 06H00 à 18H00.

(Libye-élections-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Le juge des Baléares qui enquête sur le scandale de corruption impliquant la soeur du roi d'Espagne, inculpée de fraude fiscale, clôt son dossier et pourrait demander que l'infante Cristina et son époux soient jugés.

La décision, attendue à partir de 07H00, pourrait ouvrir la voie à un procès retentissant, aux conséquences imprévisibles pour l'image du jeune roi Felipe VI.

(Espagne-royauté-justice-corruption) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le président israélien sortant Shimon Peres, qui effectue sa dernière visite officielle aux Etats-Unis.

(USA-Israël-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter plusieurs résolutions renouvelant les mandats de ses missions en Côte d'Ivoire, au Mali et dans le Golan. 14H00.

(ONU-diplomatie)

BERLIN - Discours de politique générale de la chancelière Angela Merkel devant les députés du Bundestag, à 07H00, à l'occasion du débat sur le budget fédéral allemand.

(Allemagne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, fait le point, à 13H00, au Parlement sur l'affaire des écoutes qui secoue le pays depuis dix jours.

(Pologne-médias-politique-gouvernement-justice)

WASHINGTON - Le dissident chinois Chen Guangcheng donne une conférence de presse. 17H00.

(USA-Chine-droits) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire au Trésor Jacob Lew témoigne devant une commission parlementaire sur la stabilité financière. 14H00.

(USA-économie-finance) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le département du Commerce publie les chiffres du PIB des Etats-Unis pour le premier trimestre. 12H30.

(USA-économie-commerce)

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, et le Premier ministre, Dmitri Medvedev, doivent rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, à 10H00.

(Russie-Palestine-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

JERUSALEM/HEBRON (Territoires palestiniens) - L'armée israélienne poursuit ses opérations de recherche en Cisjordanie, mais à une échelle plus réduite, afin de tenter de retrouver trois étudiants d'écoles religieuses juives enlevés le 12 juin dans la région d'Hébron.

(Israël-Palestiniens-enlèvement-colonies-conflit) =(PHOTO)=

KHARTOUM - Suivi après l'arrestation d'une chrétienne soudanaise à l'aéroport de Khartoum alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays au lendemain de l'annulation par une cour d'appel de sa condamnation à mort pour apostasie.

(Soudan-justice-politique-droitsHomme-religion)

WIMBLEDON (Royaume-Uni) - Vainqueurs lundi, le Serbe Novak Djokovic et l'Ecossais Andy Murray reviennent pour leur 2e match du millésime 2014 de Wimbledon. Le vainqueur 2011 affrontera le Tchèque Stepanek, alors que le tenant du titre écossais rencontrera l'Australien Tomic.

(Tennis-Wimbledon-2014) =(PHOTO)=

PARIS - Poursuite d'une grève débutée mardi, à l'approche des premiers grands départs en vacances, à l'appel d'un syndicat de contrôleurs aériens pour protester contre les moyens jugés trop faibles dans le secteur.

(France-grève-transport-aérien) =(PHOTO)=

TOKYO - Une délégation du Comité international olympique vient évaluer les préparatifs des jeux Olympiques de Tokyo de 2020 (jusqu'au 27).

(Japon-JO-2020)

TEHERAN - Conférence de presse de la porte-parole de la diplomatie iranienne (05H30).

(Iran-diplomatie)

PARIS - La justice française doit dire, à 14H00, si elle confirme ou annule le licenciement pour faute grave d'une salariée voilée d'une crèche baptisée Baby-Loup, une affaire devenue en France emblématique dans le débat sur la laïcité.

(France-justice-religion-voile) =(PHOTO)=

BELFAST - Troisième et dernier jour de la visite de la reine Elizabeth II et du prince Philip en Irlande du Nord.

(GB-Ulster-royauté)=(PHOTOS)=

GLASTONBURY - Début du festival rock en plein air de Glastonbury. Jusqu'au 29/6.

(GB-musique-festival) =(PHOTO+VIDEO)=

ATHENES - Réunion ministérielle informelle entre l'UE et les États-Unis sur la justice et les affaires intérieures dans le cadre de la présidence grecque de l'UE. Conférence de presse à 10H00.

(Grèce-UE-justice) =(PHOTO)=

LISBONNE - Suite de la visite au Portugal du président allemand Joachim Gauck, qui se rendra notamment à l'usine Volkswagen AutoEuropa à 09H45.

(Portugal-Allemagne-économie-commerce) =(PHOTO)=

TUNIS - Séance plénière à l'Assemblée nationale constituante pour voter la date des élections législatives et présidentielle devant se tenir d'ici la fin de l'année. Début de la séance prévu à 08H00.

(Tunisie-politique-élections-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

MALABO - Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union africaine se réunissent pour préparer les travaux du 23e sommet de l'organisation, jeudi et vendredi, qui devraient être dominés par l'avancée des mouvements jihadistes sur le continent.

(UA-sommet) =(VIDEO)=

ABIDJAN - Deuxième jour d'un forum parrainé par la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien sur l'industrie minière en Afrique de l'ouest.

(CôteIvoire-Afrique-mines-développement)

NAIROBI - Suite de la réunion de la nouvelle Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA), dont les discussions potent notamment sur la protection des singes et les réseaux criminels qui portent atteinte aux espèces menacées.

(Onu-Kenya-environnement-diplomatie)

RABAT - Un collectif d'associations, le "Printemps de la dignité", présente un mémorandum pour une réforme de la loi sur le mariage des mineures.

(Maroc-société-femmes-mariage-politique)

redchef

PLUS:hp