NOUVELLES

Afrique du Sud: accord salarial dans le platine, fin de la grève (patronat)

24/06/2014 09:15 EDT | Actualisé 24/08/2014 05:12 EDT

Un accord salarial de trois ans a été signé mardi par les trois premiers producteurs de platine mondiaux et le syndicat radical Amcu, mettant fin à la grève de leurs mineurs sud-africains qui durait depuis cinq mois, selon un communiqué patronal.

"Les salariés sont attendus pour la reprise du travail mercredi avec une reprise complète de l'activité prévue dans les prochaines semaines", ont ajouté les trois géants, Anglo American Platinum, Impala Platinum et Lonmin, confirmant les grandes lignes de l'accord.

Sa clé de voûte est la forte revalorisation durant trois années consécutives du salaire mensuel des mineurs les moins qualifiés, qui toucheront chaque année 950 à 1.000 rands de plus par mois (environ 70 euros), tandis que les autres toucheront une première hausse de 8%, puis 7,5% les deux années suivantes.

"Nous avons en effet signé un accord de trois ans avec Amcu, qui met à une grève sans précédent dans le secteur", a souligné le directeur général de Lonmin Ben Magara, sorti informé les médias sur le perron de son entreprise à Johannesburg.

Dans leur communiqué, lui et ses collègues Chris Griffith (Anglo American Platinum) et Terrence Goodlace (Impala Platinum) ont reconnu "le travail qui reste à faire pour améliorer la vie" des mineurs et promis d'y travailler. "Cela ne peut pas se faire en une nuit", ont-ils ajouté.

"Nous espérons sincèremnet que nos entreprises, notre secteur, nos salariés et tous les autres partenaires n'auront plus jamais à endurer les souffrances de cette période de grève sans précédent. Aucun d'entre nous, ni le pays lui-même, ne peut se permettre que ça recommence", ont-ils ajouté.

clr/jlb

PLUS:hp